Calvados
Les Prés Rient Bio investissent pour réduire leur empreinte carbone
Calvados # Agroalimentaire # ETI

Les Prés Rient Bio investissent pour réduire leur empreinte carbone

S'abonner

Les Prés Rient Bio, la filiale de Danone, implantée au Molay-Littry, se lance dans une initiative écologique à grande échelle. Pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise a investi plus de 5 millions d’euros dans la modernisation de sa ligne de production bio, ainsi que dans la création d’emballages entièrement recyclables.

Les Prés Rient Bio commercialisent les yaourts brassés Les 2 Vaches — Photo : © Danone

La laiterie Les Prés Rient Bio, une filiale du groupe Danone nichée au Mollay-Littry, près de Bayeux, dans le Calvados, a bénéficié ces dernières années d’importants investissements, dans l’objectif de moderniser la ligne de production dédiée à la marque bio "Les 2 Vaches" et rendre ses emballages entièrement recyclables. Cette ligne représente déjà 28 % de la production du site, qui fabrique aussi d’autres marques phares comme Danette, Fjord ou le petit-suisse Gervais.

5,2 millions d’euros d’investissement

"La marque Les 2 Vaches est aujourd’hui le leader français de l’ultrafrais bio, avec des perspectives de croissance encourageantes après une période creuse en 2021" se félicite Benjamin Floch, directeur général de la filiale bio Les Prés Rient Bio.

Les investissements atteignent 5,2 millions d’euros, avec notamment la création de nouveaux formats (packs de 8 pots, bi parfum) et la conversion vers le PET recyclable, une matière plus durable. "Nous répondons ainsi aux attentes des familles, souvent premières consommatrices de bio", précise Teddy Vivet, responsable packaging.

Chaque jour, plus de 4 millions de pots, issus de 200 références et 15 marques (Activia, Danone, Danette, Gervais…), sont produits en Normandie, aussi bien pour le marché français que pour l’export en Europe.

110 exploitations dont 38 en bio

Au Molay-Littry, 1,5 million de pots sortent par jour dont 9 % de la production part à l’export, en Italie, Roumanie, Grèce, Espagne et Belgique. La laiterie (44,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) est alimentée par 110 exploitations dont 38 en bio. Actuellement, la laiterie s’approvisionne auprès d’exploitations situées dans un rayon d’environ 20 km.

Pour ses usines normandes, le groupe Danone, qui possède aussi un site de production à Ferrières-en-Bray, en Seine-Maritime, rassemble 440 exploitations partenaires, collectant 250 millions de litres de lait par an, dont 23 millions en bio. Danone souhaite accroître ses volumes, avec l’objectif d’atteindre les 100 millions de litres supplémentaires d’ici 2028.

Optimiser la ressource en eau

Fondée en 1913, la laiterie du Molay-Littry emploie aujourd’hui 161 personnes et se positionne comme un pilier du développement durable et local du groupe Danone avec l’installation de capteurs pour optimiser la consommation d’eau, et une nouvelle station frigorifique. Un investissement de 4 millions d’euros en 2023, qui permet d’économiser 2 000 MWh et 150 tonnes de CO2.

Danone est présent dans 93 % des foyers français et compte 25 sites, dont 13 sites de production répartis dans 7 régions. Le groupe s’appuie sur 6 500 collaborateurs et collabore avec 1 900 exploitations agricoles, dont 1 200 laitières, réparties sur 5 bassins laitiers. Ses activités couvrent 5 métiers : produits ultra-frais, boissons végétales, eaux minérales, nutrition infantile et médicale.

Calvados # Agroalimentaire # Agriculture # ETI # Transition écologique