Danone a annoncé hier mardi 4 novembre la fermeture de son site Blédina (117 salariés) à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. L’arrêt de l’activité est planifié pour le 31 juillet 2027. Cette usine historique, installée depuis 140 ans dans la commune, produit des céréales infantiles sous les marques Blédina et Phosphatine destinées aux marchés européens et africains. Le groupe explique cette décision par une baisse des volumes de 35 % sur 10 ans, causée par la baisse de la natalité en Europe et les changements d’habitudes de consommation. Résultat, aujourd’hui, l’usine ne produit plus qu’à 50 % de ses capacités.
"Malgré tous les efforts et investissements déployés par l’entreprise et l’engagement continu de tous nos collaborateurs, nous sommes contraints d’envisager la fermeture du site", a déclaré son directeur Timothée Coppéré, cité dans le communiqué. "Près de 134 millions d’euros" ont été investis dans l’usine de Villefranche, au cours des dix dernières années, qui employait encore 170 salariés en 2021, rapporte Danone, dont 50 millions pour la moderniser et 84 millions "pour compenser les pertes d’activité et de volumes par des subventions internes". Le site employait encore 170 personnes en 2021.
Danone s’engage à proposer une solution à chaque collaborateur et mettra en place un campus de transition professionnel sur le site pour accompagner les salariés, avec possibilité de reclassements internes dans d’autres sites du groupe.