Gers
Danone investit 43 millions d’euros dans la transformation de son usine gersoise
Gers # Agroalimentaire # Investissement industriel

Danone investit 43 millions d’euros dans la transformation de son usine gersoise

S'abonner

À Villecomtal-sur-Arros, le groupe agroalimentaire a adapté ses moyens industriels et humains pour basculer sa production de produits laitiers vers la fabrication de boissons végétales. Un axe stratégique de développement, porté par sa marque Alpro, qui va inonder les JO 2024.

La marque Alpro, à base de jus d’avoine, est source de calcium et riches en fibres, selon Danone — Photo : Studio Slurp - JB Gautier

Danone a inauguré le 12 février 2024 son site de Villecomtal-sur-Arros (Gers), entièrement transformé. Autrefois destiné à la production de yaourts laitiers, celui-ci se consacre désormais à la fabrication de boissons végétales à base de jus d’avoine pour la marque Alpro. Objectif : “anticiper les attentes des consommateurs”, qui souhaitent une “alimentation plus diversifiée et saine”, selon le géant de l’agroalimentaire. Le groupe français a mobilisé un investissement de 43 millions d’euros pour repositionner son usine, qui emploie 138 collaborateurs, au terme d’un chantier de près de deux ans.

Un atelier unique et deux nouvelles lignes de production

Le site de Villecomtal-sur-Arros intègre maintenant l’unique atelier de transformation de la farine d’avoine en jus d’avoine en France. L’avoine provient essentiellement d’Espagne mais le développement d’une filière locale est étudié. Le site s’est également doté de deux nouvelles lignes de production, dont une à haute cadence. Chaque jour, plus de 300 000 litres de boissons y seront produites. Ces volumes seront distribués sur le marché français ainsi que dans 26 pays européens : 90 % de la production gersoise sera destinée à l’exportation. “Nous disposons aujourd’hui d’un outil industriel parmi les plus performants d’Europe”, se félicite Mina Blouri, qui succède à Thierry Pasquet à la direction du site.

Transformée en farine, l’avoine travaillée par Danone à Villecomtal-sur-Arros provient pour l’instant essentiellement d’Espagne — Photo : Studio Slurp - JB Gautier

Les collaborateurs de l’usine ont suivi un parcours d’accompagnement et de formation dédié à la transformation du végétal. Ils se sont appuyés sur l’expertise développée à Issenheim (Haut-Rhin), premier site dédié au végétal de Danone en France. Des passerelles entre les salariés des deux sites ont été mises en place. 49 collaborateurs de Villecomtal-sur-Arros se sont ainsi formés pour assurer la mise en route de la nouvelle production, opérationnelle depuis fin décembre 2023. “En tant qu’entreprise multilocale, notre force et notre avenir résident dans nos collaborateurs et dans nos implantations historiques au cœur des territoires”, souligne Yann Le Roy, directeur des opérations chez Danone France.

Alpro, une marque pour les flexitariens et les JO 2024

Danone compte dorénavant deux sites en France, et quatre en Europe (Belgique et Suède), consacrés à la production de boissons d’origine végétale, notamment à travers sa marque Alpro. Celle-ci compte 3,6 millions de consommateurs réguliers en France et distribue plus de 20 millions de litres de boissons d’origine végétale dans l’Hexagone, et plus de 300 millions en Europe.

“Alpro est une marque engagée pour la diversification alimentaire et nous nous efforçons de répondre au plus grand nombre, précise Benjamin Chevallier, directeur du végétal chez Danone France. Demain, nous avons l’ambition de sensibiliser et d’accompagner les 67 millions de Français dans leur choix alimentaire. Pour y parvenir, nous allons accélérer notamment sur nos gammes à base d’avoine, riche en protéines végétales ou encore nos formats nomades.”

Le site de Danone à Villecomtal-sur-Arros emploie 138 collaborateurs — Photo : Danone

Les équipes de Villecomtal-sur-Arros auront la mission de produire les recettes Alpro, “sources de calcium et riches en fibres”, pour les athlètes et les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Danone est partenaire. Double championne olympique, la judokate française Clarisse Agbégnénou est ambassadrice de la marque. Le 19 février 2024, les collaborateurs du site gersois lanceront aussi le premier relais du “Danone Champions Tour”. Plus grand relais sportif d’entreprise en France, il va mobiliser plus de 1 000 relayeurs de Danone sur 4 400 kilomètres (1 200 communes traversées).

Gers # Agroalimentaire # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DANONE