Hauts-de-France
Auchan Retail entame sa transition pour sortir du rouge en 2025
Hauts-de-France # Distribution # Conjoncture

Auchan Retail entame sa transition pour sortir du rouge en 2025

S'abonner

Après plusieurs années consécutives difficiles, Auchan aborde un virage stratégique pour redresser sa courbe de croissance. Diminution des surfaces de vente, acquisitions, repositionnement de l’offre et des prix, divers projets sont lancés.

Auchan Retail revoit sa feuille de route pour relancer sa croissance — Photo : JDE

Pour inverser la tendance et relancer la croissance toutes les pistes sont explorées par les équipes d’Auchan Retail mais aussi des autres entités du groupe Elo (New Immo, Oney), sa maison mère. Avec des résultats dans le rouge depuis 2022, (et un résultat net de -378 millions d'euros en 2023), Auchan tente de se renouveler.

Des acquisitions pour étendre sa présence

Déjà en augmentant sa présence notamment par l’achat de 94 magasins Casino, dont 18 en Corse, mais aussi par l’acquisition des magasins Dia en Espagne puis au Portugal. Une opération rendue possible par le soutien des actionnaires, qui ont souscrit à une augmentation de capital de 300 millions d’euros. "Cela représente 353 000 m2 de surface additionnelle dans des zones géographiques où nos marques n’étaient pas présentes, appuie Guillaume Darrasse, directeur général Auchan Retail. Ce sont 68 supermarchés, 26 hypermarchés et des stations-service (supplémentaires, NDLR) qui proposeront désormais nos produits." L’ambition affichée est de taille : augmenter le chiffre d’affaires de ces 94 nouveaux magasins de 1,2 milliard d’euros en 2023 à plus de 2 milliards d’ici 2028.

Une dette qui grossit

Mais les chiffres globaux ne sont pas à la hauteur des attentes du groupe. Les résultats du premier semestre, publiés ce matin, montrent une dette qui passe en un an de 4,04 milliards à 4,47 milliards d’euros. L’Ebitda accuse également un revers, passant de 545 à 339 millions d’euros, soit une baisse de 37 %. Même si les dirigeants parlent de "quasi-stabilité" (le chiffre d’affaires est de 15,69 Md€, soit en recul de -0,1 % par rapport à 2023), ils sont néanmoins tous d’accord pour évoquer "des résultats difficiles".

Un plan d’actions dont les bénéfices sont attendus dès 2025

En cause, des charges opérationnelles élevées et la baisse des performances d’Auchan Retail. Le chiffre d’affaires, qui affichait 32,9 milliards d’euros en 2023, est en baisse de -3,3 % au 1er semestre 2024, dont -4,7 % en France et -1,5 % dans les autres pays. L’Ebitda total d’Auchan Retail s’établit à 166 millions d’euros, soit un repli de 196 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2023. Des baisses qu’Auchan souhaite aussi contrecarrer avec son plan d’actions : diminution des stocks, repositionnement sur les prix, redimensionnement des hypermarchés (avec une surface maximale de 8 000 m2 désormais), développement de la franchise et mise en place d’un modèle opérationnel plus efficace.

Hauts-de-France # Distribution # Commerce # Conjoncture