Auchan veut exploiter ses supermarchés sous les enseignes Netto et Intermarché
# Distribution # Commercial

Auchan veut exploiter ses supermarchés sous les enseignes Netto et Intermarché

Toujours en quête du modèle qui lui permettra de redresser la barre, l’enseigne nordiste Auchan Retail envisage une solution pour se dégager en partie de la gestion de ses quelque 300 supermarchés français. Ils pourraient bientôt être opérés, en franchise, sous les bannières de Netto et Intermarché, deux enseignes du Groupement Mousquetaires.

Engagée dans une stratégie de réduction de ses pertes, l'enseigne nordiste Auchan s'apprête à nouer une alliance inédite avec Intermarché et Netto. — Photo : PierrO via Flickr

Décidément prête à tout pour arrêter l’hémorragie, l’enseigne nordiste Auchan Retail (Plus de 157 000 salariés, 32 milliards d'euros de CA 2024) qui a enregistré plus d’un milliard d’euros de pertes nettes en 2024, exploite de nouvelles pistes. Et notamment celles ouvertes par son récent rapprochement stratégique avec un autre grand nom français de la distribution, le Groupement Mousquetaires (160 000 salariés, 42,5 Md€ de CA 2024) et son enseigne phare, Intermarché.
Depuis 2024, les deux enseignes concurrentes font en effet cause commune sur plusieurs sujets : elles se sont dotées d’abord d’une centrale d’achat mutualisée, baptisée Aura Retail. Plus récemment, c’est la régie publicitaire de l’écosystème Mulliez, Valiuz, qui a absorbé celle d’Intermarché, Infinity Advertising.

Un modèle "inédit" de franchise

Pour tirer Auchan de l’ornière, il s’agirait cette fois d’aller plus loin : le Groupement Mousquetaires et Auchan Retail annoncent, dans des communiqués, leur intention de faire passer les supermarchés Auchan situés en France métropolitaine sous bannière Intermarché ou Netto, au travers d’un système de franchise. Les quelque 300 supermarchés concernés seraient ainsi toujours exploités par Auchan Retail, mais sous les couleurs des Mousquetaires.

"Fort de son modèle de commerçants indépendants et entrepreneurs, de sa culture du format supermarché, Intermarché, en tant que franchiseur, apporterait davantage d’agilité et de performance à ces magasins et surtout, plus de valeur pour les clients et plus de perspectives pour les collaborateurs", expose très humblement un communiqué d’Auchan Retail.

Le changement d'enseigne pourrait être effectif fin 2026

Ce montage "inédit", qui est soumis à validation des autorités de la concurrence, serait rendu possible "via un contrat de franchise conclu entre Intermarché et une nouvelle structure juridique autonome, [qu’Auchan] mettrait en place à cette fin", précise un communiqué de l’enseigne nordiste. Si tous les feux sont au vert, le changement d’enseigne pourrait être effectif dès la fin 2026.

Se concentrer sur l’hypermarché

Cette opération permettrait à Auchan de demeurer "un acteur multiformat agile, désormais capable d’opérer sous des enseignes complémentaires leaders sur leur format". En quelque sorte débarrassée de la gestion de ses supermarchés, l’enseigne réaffirme en revanche son attachement au format des hypermarchés, "qui ne sont pas un modèle du passé" : ils seraient fréquentés par 89 % des Français, selon l’enseigne. Et Auchan, qui se place en leader sur ce segment de marché, de rappeler qu’elle ne compte en aucune façon céder du terrain.

Elle affirme donc son ambition de transformer ses hypers "vers un modèle commercial omnicanal plus innovant, plus serviciel avec une offre singulière autour du choix, des besoins quotidiens alimentaires et non alimentaires". Cette stratégie passe notamment par une réduction de leur surface.

Les Mousquetaires renforcent leur maillage

De son côté, Intermarché se félicite de cette "évolution inédite sur le marché, permettant à toujours plus de Français de bénéficier du modèle Intermarché-Netto : des prix bas, des produits frais de qualité, un lien privilégié avec les producteurs locaux, et son modèle unique de Producteurs et Commerçants", pointe un communiqué.

Après l’intégration des magasins Casino et l’ouverture de négociations exclusives avec l’enseigne belge Colruyt, cette opération rapproche un peu plus le Groupement Mousquetaires de son objectif d’atteindre "20 % de parts de marché en France d’ici 2028". Le Groupement revendique déjà son statut d’enseigne de proximité "par excellence", avec un point de vente "tous les dix kilomètres" en France.

Nord Paris Normandie Bretagne Pays de la Loire Nouvelle-Aquitaine Occitanie Région Sud Auvergne Rhône-Alpes Grand Est France # Distribution # Commercial # Grandes Entreprises