Groupe Lesaffre sort de l’ombre. Le concessionnaire basé à Fretin (Nord) s’est développé en toute discrétion ces dernières années, jusqu’à atteindre une taille critique sur son secteur. L’entreprise familiale réalisait en 2025 68,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 122 salariés. Une base solide pour "doubler de taille ces prochaines années", ambitionne Alexis Blondiau, directeur général du groupe. Le tout, à contre-courant d’un marché de l’automobile en berne.
Une stratégie de diversification
Le groupe Lesaffre est né en 1987 à Ronchin, sous la forme d’un garage de réparation automobile. Il est détenu à 50/50 par Thomas Lesaffre, président du groupe et fils du fondateur, aux côtés d’Alexis Blondiau. Les deux dirigeants ont mené ces dix dernières années une politique de diversification, qui s’est avérée payante. Groupe Lesaffre est désormais un acteur automobile multimétiers, ciblant les particuliers comme les professionnels.
Il regroupe des concessions et réparateurs dédié à l’automobile (Volkswagen, Audi, MG Motor) et aux utilitaires (Volkswagen VU, Maxus). Il possède aussi des activités de location de véhicules de tourisme et utilitaires. Le groupe développe enfin des pôles spécialisés en carrosserie toutes marques (avec un agrément Tesla à Haubourdin, dans le Nord), en vente et installation de bornes de recharge électrique et en amélioration moteur et esthétique de véhicules sportifs ou de luxe. Sans oublier un pôle loisirs, via la vente, la réparation et location de van aménagés Volkswagen.
"Cette diversification permet de sécuriser nos activités sur un marché en pleine mutation. Un véhicule électrique c’est moins d’opérations de réparation qu’un véhicule thermique", illustre-t-il. Sachant que la voiture électrique représente à ce jour environ 20 % de l’activité du groupe et l’utilitaire, un peu moins de 10 %.
20 % de croissance en 2025
En 2025, Groupe Lesaffre a réalisé une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires, "avec une rentabilité située au-dessus de la moyenne du secteur", revendique Alexis Blondiau. Un essor qui va à l’encontre de la tendance sur le marché automobile. "Cette croissance est en partie liée au fait que certains de nos sites, récents, n’avaient pas encore atteint leur palier de maturité", indique-t-il.
Cette hausse est aussi à mettre en lien avec deux opérations réalisées dans le courant de l’année. En mai 2025, le groupe a conclu le rachat de l’agence de location UCAR de Saint-André-lez-Lille. Il a ensuite ouvert, en juin, un second point de location sous cette enseigne, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Vers l’ouverture de nouveaux sites
Début 2026, Groupe Lesaffre a également renforcé sa présence dans le Pas-de-Calais, en ouvrant une nouvelle agence LVU – Lesaffre Véhicules Utilitaires à Salperwick, près de Saint-Omer, dédiée à la distribution et à l’entretien des utilitaires du constructeur chinois Maxus Motors. Pour doubler de taille ces prochaines années, le groupe nordiste reste à l’affût d’opportunités de ce type, en particulier auprès des constructeurs avec lesquels il travaille déjà. "Nous n’avons pas toutes leurs marques en portefeuille. Notre objectif, c’est qu’ils nous confient l’ouverture de nouveaux sites, comme nous venons de le faire avec Maxus Motors. C’est dans ce but que nous avons assis notre crédibilité ces dix dernières années", commente Alexis Blondiau.