Corrèze
Eyrein Industrie dope ses investissements pour accompagner sa croissance soutenue
Corrèze # Chimie # PME

Eyrein Industrie dope ses investissements pour accompagner sa croissance soutenue

S'abonner

La PME familiale corrézienne Eyrein Industrie pose ce 23 janvier 2026 la première pierre d’un nouveau bâtiment logistique de 2 000 m2 près de son usine principale. Un investissement de 2 millions d’euros qui en cache plusieurs autres, censés accompagner sa croissance continue et ses ambitions à l’export.

Eyrein Industrie fabrique des produits de nettoyage essentiellement pour les sociétés de nettoyage, le secteur des transports et les cafés hôtels-restaurants — Photo : Eyrein Industrie

La société familiale corrézienne Eyrein Industrie (200 salariés, 65 M€ de CA en 2025), spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de nettoyage, poursuit une trajectoire de croissance continue et investit encore pour la pérenniser.

Optimisation logistique

Elle pose ce 23 janvier 2026 la première pierre d’un nouveau bâtiment logistique de 2 000 m2 collé à son site de production historique d’Eyrein (Corrèze). Un investissement "d’environ 2 millions d’euros", détaille Pierre-Alain Magne, responsable du développement de la société. "On vient finaliser l’optimisation de notre flux industriel et libérer de l’espace pour accroître les capacités de stockage d’emballages et de produits finis de l’usine", poursuit-il. La fin des travaux est espérée en septembre 2026.

Expansions territoriales

Maniant 1 500 formules (pour environ 3 000 références), Eyrein fabrique de plus en plus pour d’autres marques (à 50 %) mais possède aussi la sienne. Sa croissance est notamment portée par l’essor de la demande sur des produits plus écologiques (écolabel, Ecocert).

Adressant quasi exclusivement le marché français, la société poursuit des ambitions à l’export. "On cherche à se développer en Europe sur des pays limitrophes comme l’Espagne, le Portugal, la Suisse ou le Bénélux", révèle le responsable. Cette internationalisation pourrait passer par des contrats de distribution avec des partenaires "ou même de la fabrication locale". Eyrein espère entamer ce nouveau chapitre d’ici deux ans.

De nouveaux secteurs

Les volontés d’expansion d’Eyrein passent aussi par l’entrée dans de nouveaux secteurs d’activité et la fabrication de nouveaux produits. Adressant essentiellement le marché du nettoyage industriel (entreprises de propreté), du transport (RATP, métros…) et des cafés hôtels-restaurants (CHR), Eyrein souhaite s’implanter à moyen terme dans celui des hôpitaux.

La PME mène d’autres projets d’investissements futurs : elle veut transformer, d’ici à 2027 et pour 700 à 800 000 euros, l’entrepôt logistique de 3 000 m2, qu’elle a acheté en 2022 près de son usine, en site de production.

"On le divisera en deux avec 1 500 m2 dédiés à la production de cosmétiques, notamment des savons (mains/corps/cheveux) et 1 500 m2 consacrés à la fabrication de produits en poudre (lessive ou pastille de lave-vaisselle et de linge)", annonce encore Pierre-Alain Magne. "On cherche d’ailleurs une autre base logistique, plutôt sur le bassin de Brive-la-Gaillarde".

Eyrein industrie a été accompagné par France Relance pour robotiser une partie de son usine corrézienne — Photo : Eyrein Industrie

Une deuxième usine à horizon 2030

Enfin, Eyrein réfléchit déjà à la création d’une deuxième grosse usine, probablement proche de son site historique. Elle pourrait voir le jour à horizon 2030 et devrait être beaucoup plus automatisée que la première, poursuivant les efforts de robotisation entamés en 2021. "Nous disposons désormais de trois chaînes entièrement robotisées (remplissage, étiquetage, palettisation, NDLR) qui ont réduit la pénibilité des opérateurs", assure le dirigeant.

En cours de réflexion, la seconde usine viendra en complément de la première, et pas en remplacement, tient à assurer Pierre-Alain Magne. "Elle sera très automatisée sur de gros volumes, l’actuelle restera très flexible et personnalisable." Le fabricant continue d’embaucher en parallèle : il espère ouvrir une dizaine de postes entre 2026 et 2027.

Corrèze # Chimie # PME # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EYREIN INDUSTRIE