Le Calvados abrite certaines des entreprises les plus performantes de France. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Industries, services, commerces, agroalimentaires, énergies… : ce classement met en lumière la diversité des secteurs d’activité d’un territoire constitué par de multiples filiales de grands groupes, d’ETI et de belles PME.
Agrial, SCA Normande et Mary en tête du podium
En tête du classement, le groupe coopératif Agrial, dont le siège est basé à Caen, affiche un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros en 2023 avec une croissance annuelle de 2,78 %. Symbole de la puissance de l’industrie agroalimentaire de la Normandie, le groupe emploie 22 000 collaborateurs dans le monde. L’entreprise affiche un excédent brut d’exploitation, qui s’élève à 239 millions d’euros, permettant de verser plus de 16 millions d’euros de retours aux 12 500 agriculteurs-adhérents au titre de l’année 2023.
En 2e place, la SCA Normande, centrale d’approvisionnement des magasins E.Leclerc, située sur la zone des Hauts de Glos, près de Lisieux. La centrale compte environ 400 salariés et réapprovisionne les quelque 77 magasins et drives de l’enseigne en Normandie.
Le groupe Mary (2 084 salariés / plus d’1 milliard d’euros de CA), basé à Lisieux, est distributeur de quinze marques automobiles (Peugeot, Citroën, Renault, Jaguar, Land Rover…) Son siège social est basé à Lisieux. Le groupe normand a franchi le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Entre 2021 à 2023, l’ETI a vu son volume de ventes augmenter de 28 % des volumes de ventes et son chiffre d’affaires de 67 %. Par ailleurs, l’entreprise a su diversifier ses activités, se renforçant ainsi dans le Nord-Ouest de la France.
Legallais, Hamelin et Riou Glass complètent le Top 10
L’entreprise Legallais (Groupe Grand Comptoir), spécialiste de la distribution de quincaillerie à destination des professionnels du bâtiment, poursuit sa croissance. L’entreprise investit près de 20 millions d’euros dans un bâtiment tertiaire sur une parcelle de 21 000 m2, située dans la ZAC de l’Orée du Golf d’Épron. Elle emploie plus de 1 350 collaborateurs.
Fabricant de fournitures scolaires et de bureau basé à Caen, le groupe Hamelin a racheté l’allemand Pelikan, également spécialisé dans le domaine de la papeterie, fin 2023. L’entreprise compte, en France, deux usines à Caen et à Argences, et un site près d’Angoulême (Charente) : elle enregistre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros (dont 50 % à l’export) et emploie plus de 2 400 collaborateurs dans le monde, dont 500 en France.
L’ETI familiale normande Riou Glass, basée à Honfleur, spécialiste de la conception de produits verriers, a signé plusieurs opérations de croissance externe ces dernières années : elle compte désormais 16 usines de transformation dans toute la France. Dernière en date, en septembre 2024, Riou Glass a pris une participation de 45 % dans les sociétés Sigma Industries, basée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), et Delta Miroiterie, située à Borgo (Corse).
Les 1 000 premières entreprises de Normandie
Le Top 10 met encore en avant d’autres belles entreprises du Calvados, qu’elles soient filiales de groupes ou entreprises familiales. Le département et la région Normandie fourmillent par ailleurs de centaines d’ETI et de belles PME. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Normandie, classées par chiffre d’affaires. Ce numéro hors-série exclusif comporte également des classements des entreprises affichant la plus forte croissance, la meilleure rentabilité ou les plus fortes performances à l’international.
Ce Palmarès exclusif des entreprises est décliné dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.