Brest
Getkey lève un million d’euros pour optimiser les annonces immobilières grâce à l’IA
Brest # Immobilier # Innovation

Getkey lève un million d’euros pour optimiser les annonces immobilières grâce à l’IA

S'abonner

Créée à Plouzané en 2018, la start-up Getkey est en plein essor grâce à sa solution d’optimisation d’annonces pour les professionnels de l’immobilier. Après avoir plus que quadruplé son chiffre d’affaires cette année pour atteindre les 500 000, elle vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros pour poursuivre son développement.

Olivier Garcin (à droite) et Olivier de Taisne, deux des trois associés de Getkey — Photo : Jean-Marc Le Droff

Les affaires vont bon train pour la jeune start-up brestoise Getkey, fondée en 2018 par Oliver Garcin, un ancien militaire reconverti dans l’immobilier. Car après avoir levé 240 000 euros en 2021, Getkey vient en effet de boucler un second tour de table d’un million d’euros pour continuer à développer sa solution d’optimisation des annonces immobilières. "Nous sommes partis du constat que les annonces étaient le second post de dépenses pour les agences immobilières, après les salaires… Mais que du côté des portails, toutes les annonces étaient au même prix, quel que soit le type de bien, la localisation, la durée… Et surtout, leur performance, c’est-à-dire qu’elles aboutissent ou non à une vente !", retrace-t-il. Une époque désormais révolue. "Grâce à notre logiciel baptisé Skeepr, l’annonce est diffusée sur des portails ciblés, et n’est facturée que si elle est diffusée et performante", souligne celui qui a commencé l’aventure en s’adressant aux particuliers, avant de pivoter vers les agences indépendantes.

Des spécialistes de l’IA et de la publicité en ligne à la manœuvre

Lauréat de l’édition 2018 du concours Ouest Start-up, il a ensuite intégré l’incubateur du Technopôle Brest-Iroise, avant d’intégrer celui de la célèbre Station F, à Paris. "Nous rassemblons aujourd’hui un réseau de 250 indépendants, réunis sous notre marque Agences de France", détaille le président de Getkey, qui a très rapidement été rejoint dans l’aventure par deux associés.

Le premier, Olivier de Taisne, est un spécialiste de la publicité en ligne. Parmi les pionniers du "retargeting", - cette technologie de publicité ciblée dans laquelle les informations collectées sur l’utilisateur servent à identifier un produit ou service pour lequel il a exprimé un intérêt -, il a revendu sa première start-up au géant Criteo, avant de s’envoler aux États-Unis où il en a racheté deux autres, à Los Angeles et à New-York. "Je suis originaire de Plouarzel et je voulais revenir au pays. L’aventure Getkey m’a tout de suite parlé", sourit celui qui est désormais le nouveau directeur général de Getkey.

La partie développement logiciel est quant à elle assurée par Cédric Chanal, le troisième associé et directeur produit de Getkey. Spécialiste de l’IA, ce normalien a lui aussi fondé plusieurs start-up et notamment mis au point un algorithme permettant d’optimiser les campagnes Google Ads. Un trio gagnant, si l’on en croit les performances de Getkey, qui emploie à ce jour neuf salariés (dont quatre alternants) et dont le chiffre d’affaires a plus que quadruplé en 2023 pour atteindre les 500 000 euros.

Diversification et internationalisation en vue

"Actuellement, ce sont entre 10 et 15 nouvelles agences qui rejoignent Agents de France chaque mois", confient Olivier Garcin et Olivier de Taisne. "Nous souhaitons désormais monter en puissance pour gagner des parts de marché en France, et nous ouvrir à d’autres réseaux et d’autres acteurs. Nous réfléchissons également à déployer notre technologie sur d’autres secteurs comme l’automobile ou l’emploi", ajoutent-ils. Des objectifs dont la poursuite devrait être facilitée par cette levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès d’un pool de business angels, de Bpifrance et de deux partenaires bancaires et qui va leur notamment leur permettre d’embaucher deux développeurs supplémentaires d’ici fin 2024, et de commencer à se projeter à l’international d’ici 2025.

Brest # Immobilier # Innovation