Le Groupe Commespace (10 salariés ; CA 2025 de 12 M€), acteur briochin de l’immobilier professionnel, annonce le lancement des travaux de la future plateforme de distribution de courrier du Groupe La Poste, dans la zone industrielle de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). L'investissement global du projet s'élève à 1,6 million d'euros.
Développée dans le cadre d’un engagement en BEFA (Bail en l’état futur d’achèvement), cette opération s’inscrit dans la stratégie de modernisation des infrastructures logistiques du territoire et vise à accompagner l’évolution des activités du Groupe La Poste. La livraison du bâtiment est prévue fin 2026, pour une mise en service début 2027.
Une plateforme de 700 m²
La future plateforme de plus de 700 m², qui sera vendue à un investisseur qui le louera au Groupe La Poste, répond à l’évolution des modes de distribution et à l’intensification des flux. Adapté aux besoins opérationnels du groupe, il vise à renforcer ses capacités logistiques.
Une centrale solaire installée
Le projet porte une attention portée aux enjeux environnementaux et énergétiques, avec l’installation d’une centrale solaire en toiture qui assurera 100 % de la consommation du site, tandis que le surplus sera revendu. Cette centrale s’étendra sur 416 m², pour une puissance totale de 94 Kilowatt crête.
Le projet comprend également la mise en place d’équipements de recharge électrique de véhicules, pour répondre aux enjeux de livraison ; une gestion intégrée des eaux pluviales ; une approche de densification de la zone urbaine et industrielle, limitant l’artificialisation des sols ; et une gestion optimisée des flux routiers sur le site.
"Ce projet traduit notre volonté d’accompagner des acteurs majeurs comme le Groupe La Poste, en proposant des solutions immobilières adaptées aux usages, aux contraintes du territoire et aux enjeux de transition énergétique", indique Antoine Guénot, directeur général du Groupe Commespace.