Morbihan
La société de transports de colis GLS voit plus grand à Plumelin
Morbihan # Services # Ressources humaines

La société de transports de colis GLS voit plus grand à Plumelin

S'abonner

GLS prendra possession d’une nouvelle plateforme logistique à Plumelin d’ici quelques mois. L’acteur de la livraison de colis se dote d’un outil adapté à ses perspectives de croissance.

C’est en mars que l’agence morbihannaise de GLS pourra prendre possession de la plateforme logistique financée et construite par Alvar Développement — Photo : Alvar Développement

Acteur majeur de la livraison de colis, GLS France (96 agences, 1 500 salariés et 422 M€ de chiffre d’affaires) entend passer la vitesse supérieure dans le bâtiment. Ce spécialiste de la messagerie va prendre possession en mars prochain d’une nouvelle plateforme logistique à Plumelin, près de Locminé. 2 200 m2 de bâtiments adaptés sont en cours de construction avec une connexion directe avec la Nationale 24, axe routier majeur en Bretagne. "Nous ne pouvions nous passer de ce nouveau site. Notre implantation à Baud n’était plus adaptée à notre activité et à nos projets de développement", expose David Baradat, responsable des infrastructures au sein de GLS France dont le siège se trouve à Toulouse.

L’accompagnement d’Alvar Développement

Dans cette quête d’un nouveau site, GLS, déjà présent en Bretagne, à Rennes, Lamballe, Brest et Quimper, souhaitait rester dans le Morbihan. "C’est un secteur économique très important pour GLS", note le responsable des infrastructures. La recherche du logisticien a croisé les projets d’Alvar Développement, l’entité de construction de projets immobiliers professionnels du groupe rennais Cap Transactions (30 salariés et 6 M€ de chiffre d’affaires). L’acteur de l’immobilier BtoB assure la construction, le financement et la livraison du bâtiment clé en main pour GLS France qui demeurera locataire. L’investissement pour le groupe rennais est de l’ordre de 3 millions d’euros au total pour cette plateforme. "Cette installation confirme le savoir-faire de notre groupe dans l’accompagnement des grands comptes sur leurs projets immobiliers", souligne Alexandre André, directeur associé de Cap Transactions et d’Alvar Développement.

Un volume d’activités revu à la hausse

De son côté, GLS assure l’investissement sur la partie des équipements liés à son activité de logisticien. Une enveloppe de 500 000 euros est consacrée à ce volet. D’ici quelques mois, l’agence morbihannaise de GLS va donc quitter Baud et ses 1 200 m² de locaux d’activités pour un bâtiment qui en fera presque le double. "Nous allons pouvoir absorber un volume supplémentaire pouvant aller jusqu’à 30 %. Nous passerons de 35 à 50 tournées de livraisons quotidiennes", détaille David Baradat.

Mais ce sont surtout les capacités d’extension qui ont séduit GLS : la surface foncière du terrain atteint 16 000 m². Cette réserve permettra un agrandissement futur qui se traduira par une montée en puissance des tournées : de 50 à 75 par jour. Dans l’immédiat, 15 personnes vont rejoindre les futurs bureaux de GLS dans le département. À cela s’ajoutent les 35 chauffeurs actuels de l’entité. L’entreprise prévoit de recruter une quinzaine de chauffeurs supplémentaires en prenant possession de son nouveau site.

La plateforme de GLS à Plumelin incarne la feuille de route fixée par GLS France qui s’appuie sur une croissance de ses volumes grâce notamment à l’essor de l’e-commerce. Le transporteur et logisticien envisage de porter son chiffre d’affaires de 450 à 500 millions d’euros très rapidement.

Morbihan # Services # Transport # Logistique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GLAIS LAURINE VIRGINIE