La société d’expertise comptable Capélio investit de nouveaux locaux
# Activités juridiques et comptables # Implantation

La société d’expertise comptable Capélio investit de nouveaux locaux

S'abonner

La société d’expertise comptable Capélio a intégré en juin 2023 de nouveaux locaux, qui comprennent son agence de Lamballe-Armor et les services supports de la PME qui compte quatre autres implantations dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine. Les cinq associés mettent en avant leur proximité et leur agilité face aux changements comme la facture électronique.

De g à d : Henri Le Cam, Yoann Clerice, Erwann Jouan, Stéphane Martin et Estelle Guilbaud sont les cinq associés de la société d’expertise comptable Capélio — Photo : Noémie Lefèvre

La société d’expertise comptable Capélio (4 M€ de CA en 2022-2023, 55 salariés, 5 associés) a intégré en juin de nouveaux locaux de 480 m² à Lamballe-Armor. Cette construction nouvelle, qui a nécessité un investissement d’1,2 million d’euros, abrite l’agence de Lamballe mais aussi les services supports du groupe (contrôle interne, administratif et RH).

Ce bâtiment spacieux, inauguré début septembre, accompagne le déploiement d’une entreprise créée par Jean-Luc Méheust à Lamballe-Armor en 1991 et qui s’est développée depuis 2007, à partir du cabinet Méheust Martin. Quatre associés ont rejoint son président, Stéphane Martin, au fil des années : Henri Le Cam (2016), Erwann Jouan (2017), Yohann Clerice (2020) et Estelle Guilbaud (2023). Ces arrivées ont entraîné la création d’agences à Rennes (Thorigné-Fouillard, 2018), Plérin (2018), Dinan (2023) et Matignon (2023). La société a également racheté en 2019 le cabinet Sirius, à Plérin, fusionné avec l’agence située dans la même commune, tandis que le groupe était rebaptisé cette même année.

Proximité et indépendance

"Nous avons choisi Capélio car nous voulions que le mot "cap" figure, pour le cap que nous donnons aux chefs d’entreprise mais aussi pour notre attachement à cette région, avec le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy…", explique Stéphane Martin. "À part Sirius, nous n’avons pas acheté de cabinet, mais avons grandi en intégrant des compétences et en nous développant autour, avec les valeurs de proximité et d’indépendance." Si Capélio étudie une nouvelle implantation, la PME ne veut pas s’étendre au-delà des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.

Ce développement maîtrisé et progressif mais constant ("il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions un prospect") constitue une force selon son dirigeant pour affronter les évolutions du métier, à commencer par les factures électroniques. "Il est plus facile de s’adapter et de faire bouger les choses à 60 qu’à 1 000 salariés", estime le dirigeant costarmoricain. "Nous devons habituer les clients à déposer leurs documents sur notre plateforme d’intégration, permettant une automatisation des écritures comptables, mais aussi nos collaborateurs à ouvrir les dossiers de clients tous les jours parfois, alors qu’auparavant c’était une fois par mois ou même par an pour certains."

Intervention de l’IA

Ces outils informatiques, dont le coût pèse désormais près de 7 % du chiffre d’affaires du groupe, vont intégrer de plus en plus d’intelligence artificielle. "L’IA va notamment intervenir dans les premières étapes de réception des pièces, qui ne représentaient que 20 % du temps passé par les collaborateurs. Cela nous permet de dégager du temps pour les échanges avec nos clients, pour l’analyse. Nous sommes positifs au sujet de ces changements." La plupart des 1 700 dossiers traités par la société sont basculés vers l’utilisation de ces nouveaux outils et se mettra alors en place la dématérialisation globale de leur comptabilité. Quant à la signature électronique, Capélio l’a adoptée pour ses activités internes comme pour ses clients, puisqu’elle deviendra obligatoire notamment pour les formalités auprès des greffes.

Des clients qui se situent majoritairement dans les domaines des entreprises du bâtiment et des professions libérales, notamment médicales, mais aussi chez les artisans commerçants, SCI et holdings.

Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine # Activités juridiques et comptables # Implantation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAPELIO