Pascal Noailly n'en finit plus de s'investir, et d'investir, dans l'économie ligérienne. Après avoir créé Setelen en 1987 à Andrézieux-Bouthéon, il a décidé il y a deux ans de céder cette entreprise de travaux pour les réseaux de téléphonie mobile salariant près de 600 personnes. Mais son âme d'entrepreneur ne l'a pas déserté pour autant puisqu'il investit désormais tout azimut dans des entreprises locales aux activités très diverses. Par le biais de sa société holding, Capital investissement, il est propriétaire unique ou associé du Club 42 Indoor et d'Aquafontaine à Andrézieux-Bouthéon, d'Eau fraîche à Paris, d'Abritello à la Fouillouse ainsi que de Planète SLD. Il est également très actif dans le domaine de l'immobilier d'entreprise. Dernier investissement en date (du moins, à l'heure où nous écrivons ces lignes...): l'école de pilotage 3A compétition d'Andrézieux-Bouthéon. «J'aime les voitures, je connaissais cette structure. Les projets de développement étaient intéressants mais ne pouvaient être menés, faute de financement. Je crois qu'il y a dans cette PME, un beau potentiel», assure Pascal Noailly. Pour Karin Upfer, la fondatrice de 3A en 2003, la cession à Pascal Noailly représente une belle opportunité. «Je reste à la direction opérationnelle mais je suis soulagée de tous les tracas administratifs! Et puis, cette reprise va permettre à 3A de se développer».
Une deuxième piste
En effet, le nouveau patron va investir près d'un million d'euros, dans les prochains mois, pour la réalisation d'un deuxième circuit, en asphalte cette fois-ci. «Notre circuit actuel est en terre traitée. Il permet de simuler, toute l'année, les pertes d'adhérence. Ceci étant, un circuit asphalte va nous permettre de compléter notre gamme», explique Karin Upfer. «Même si le circuit terre a des performances très intéressantes, le circuit asphalte attirera plus de monde. Nous serons d'ailleurs les seuls sur le département à proposer ce type de produit», assure-t-elle. Avec ses enseignes 3A compétition (stages de pilotage pour les particuliers à caractère ludique) et 3A formation (sécurité routière et éco-conduite pour les administrations, les entreprises et les particuliers), la PME d'Andrézieux draine une clientèle rhônalpine. La prestation asphalte pourrait lui permettre de renforcer son attractivité régionale. En parallèle de ce deuxième circuit, l'enveloppe injectée par Pascal Noailly sera également utilisée dans la refonte et l'agrandissement des bureaux d'accueil.
Agrandissement
«Cette extension nous permettra d'installer des simulateurs de conduite destinés aux auto-écoles pour les premières heures de conduites, aux particuliers et aux entreprises pour les premières initiations à l'éco-conduite», se réjouit Karin Upfer avant de préciser: «Tous ces investissements sont assujettis à des questions d'achats de terrains voisins et d'obtention de permis de construire». Après une première déconvenue, il y a quelques mois, avec un autre patron bien connu localement, la fondatrice de 3A est sereine. Elle sait désormais son entreprise sur la bonne voie.
3A
(Andrézieux-Bouthéon) Dirigeant: Pascal Noailly Effectif: 8 salariés+des moniteurs vacataires CA 2011: 700.000euros Tél.: 06 07 91 43 60