Medicat Partner lance un service de hotline pour prévenir l'absentéisme 
# Santé # Management

Medicat Partner lance un service de hotline pour prévenir l'absentéisme 

S'abonner

Leader français du contrôle médical des salariés en arrêt de travail, Medicat Partner cherche à se repositionner sur la prévention de l’absentéisme. Pour ce faire, l'entreprise stéphanoise vient de lancer Tel’Me, un service de ligne téléphonique d’urgence pour les salariés.

Caroline Noailly-Laporte a pris la direction de Medicat Partner en mai 2017 avec pour ambition de repositionner l'entreprise sur la prévention de l'absentéisme. Un choix renforcé par la crise sanitaire — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Tel’Me, c’est le nom du nouveau service que vient de lancer le leader français du contrôle médical des salariés en arrêt de travail, le stéphanois Medicat Partner (800 000 euros de chiffre d'affaires, 6 salariés). "C’est une sorte de hotline commercialisée depuis le début d’année auprès des employeurs, une ligne téléphonique mise gratuitement à la disposition de leurs salariés pour qu’ils puissent échanger avec des experts du management, du coaching et de la médiation. L’objectif étant de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes ou à défaut d’ouvrir le dialogue avec leur employeur et les équipes", explique Caroline Noailly-Laporte, la dirigeante de Medicat Partner.

Pivot stratégique

Pensé pour désamorcer des situations compliquées qui conduisent à la souffrance des salariés et in fine à des arrêts de travail, Tel’Me vient renforcer Medicat Partner dans sa nouvelle orientation stratégique axée sur la prévention de l’absentéisme en entreprise.

"Je souhaitais déjà faire évoluer l’entreprise vers des missions de prévention et d’audit des causes de l’absentéisme. La crise sanitaire m’a conforté dans ce choix. Avec les confinements successifs et le développement du télétravail, notre activité historique de contrôle médical, qui représente 70 % de notre activité, s’est effondrée", indique Caroline Noailly-Laporte.

Medicat Partner a bien tenté d’innover en mettant en place du télécontrôle (contrôle médical par visio) pendant les confinements pour maintenir un peu son activité mais cela n’a pas suffi. "En 2020, nous avons perdu plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires. 2021 a été un peu meilleure mais on voit bien que le contrôle médical n’a pas le vent en poupe. Les entreprises ont déjà du mal à recruter et fidéliser leurs salariés, alors les contrôler n’est pas vraiment dans l’air du temps", argumente la dirigeante.

Renouer avec la croissance

Produit d’appel de la nouvelle orientation de Medicat Partner, Tel’Me semble avoir reçu un accueil plutôt positif de la part des clients et prospects. "Les premiers retours sont bons. On sent qu’il y a un besoin qui pourrait déboucher rapidement sur une demande. Ce qui est globalement le cas sur tout le volet prévention. Nous avons d’ailleurs signé en début d’année des missions d’audit qui vont probablement se matérialiser par des missions de coaching et médiation. C’est le signe que nous sommes sur la bonne voie", développe Caroline Noailly-Laporte.

Passé de 1,6 million d'euros de chiffre d’affaires dans ses meilleures années à 800 000 euros en 2021, Medicat Partner voit donc dans Tel’Me et ses missions de prévention un moyen de renouer avec la croissance. "Le contrôle médical est sur le déclin. Nous en ferons toujours mais la prévention doit rapidement représenter 60 % de notre activité", conclut la dirigeante.

Saint-Étienne Loire # Santé # Management # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MEDICAT PARTNER