Rising Stone (52 salariés ; 48M € de CA) a atteint les sommets lors de son introduction en Bourse sur Euronext Growth cette semaine. Le groupe immobilier parisien, spécialisé dans la création et la construction de logements de luxe dans les Alpes françaises a ainsi levé 35,5 millions d’euros. Un montant qui pourrait même être porté à 40,8 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation (opération qui permettrait à Rising Stone de continuer à vendre des actions les premiers jours de la cotation).
Une demande deux fois supérieure à l’offre
L’opération a rencontré un vif succès : la demande globale a atteint 67,9 millions d’euros, soit plus de deux fois l’offre initiale. Le prix de l’action a été fixé à 58,30 euros, en haut de la fourchette indicative, valorisant la société autour de 150 millions d’euros. Plus de 6 000 investisseurs individuels ont participé à l’offre, aux côtés de 64 investisseurs institutionnels.
À l’issue de l’introduction, le fondateur et président-directeur général Jean-Thomas Olano demeure majoritaire avec 51,5 % du capital. Le reste du capital se répartit entre le public, ainsi que plusieurs actionnaires historiques minoritaires comme Bardum SAS (5 %), LFI SAS (2 %) et 22 autres investisseurs. Dans le cadre de cette opération, Rising Stone a annoncé une politique de dividende attractive dès 2026, avec un taux de distribution cible d’au moins 40 % du résultat net consolidé.
"Cette opération marque une nouvelle étape de notre croissance après dix années exigeantes de développement sur le terrain. Rising Stone s’est construit autour d’une conviction forte : la sélection rigoureuse d’emplacements premium en montagne, associée à une exécution architecturale et opérationnelle sans compromis", a déclaré le dirigeant à l’issue de l’entrée en Bourse.
Accélérer dans les stations alpines
Cette levée de fonds doit désormais permettre à Rising Stone de changer d’échelle. Sur les 26,7 millions d’euros nets issus de l’augmentation de capital, 90 % seront consacrés à l’acquisition de nouveaux actifs fonciers premium, principalement dans les stations les plus recherchées de l’arc alpin. Objectif : enrichir un portefeuille qui compte déjà 15 programmes neufs et trois contrats pour compte de tiers, pour des investisseurs privés ou des family offices.
Les 10 % restants des fonds levés seront investis dans le renforcement des équipes et des outils digitaux afin de "piloter davantage de projets simultanément", précise le communiqué.
Tripler l’activité en trois ans
L’opération devrait également aider Rising Stone à atteindre sa trajectoire de croissance, pour le moins ambitieuse. La société qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros, pour un résultat net de 9 millions d’euros, vise 75 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2026, 100 millions en 2027, puis 155 millions en 2028, avec un résultat net supérieur à 30 millions d’euros à cet horizon. En trois ans, le groupe ambitionne ainsi de tripler son chiffre d’affaires et son résultat net. "Notre ambition est claire : faire de Rising Stone un acteur de référence de l’immobilier alpin haut de gamme, en conjuguant discipline financière, vision patrimoniale et croissance maîtrisée", a expliqué Jean-Thomas Olano.