Louis et Nicolas Ramé ont symboliquement sonné la cloche lors de l’introduction en Bourse du groupe familial FSDV qu’ils codirigent. Auparavant appelé BMG, le groupe angevin FSDV, spécialiste de l’immobilier d’entreprise a en effet choisi d’entrer en Bourse sur le marché Euronext.
De futures opérations de croissance externe
Atteignant désormais 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe FSDV ne manque pas d’ambition, et c’est ce qui a motivé son introduction en Bourse. "Trois raisons nous ont poussés à le faire, explique Nicolas Ramé, directeur général du directoire de FSDV. Il s’agit d’une part de diversifier à terme l’actionnariat du groupe, d’autre part d'ouvrir le capital aux salariés, ce qui interviendra probablement au cours de cette année et nous le faisons aussi pour envisager des opérations de croissance externe." Ces acquisitions souhaitées par FSDV devraient s’opérer auprès de foncières. L’immobilier d’entreprise est en effet la plus importante activité du groupe qui se répartit en trois entités : la foncière BMG, qui porte plus de 95 % de la valeur du groupe avec des bureaux, des entrepôts et des locaux d’activité, soit 164 sites en France représentant près de 830 000 m2, la construction hors site, depuis l’acquisition en 2023 de la société Cir-Préfa (environ 100 collaborateurs) dans le Lot-et-Garonne, et la gestion d’espaces de coworking, sous la marque B’CoWorker, présente dans 22 sites dans l’hexagone.
Immobilier neuf et réhabilitation
Basé à Chambellay, berceau historique du groupe, FSDV emploie environ 200 personnes, dont une quarantaine en Maine-et-Loire, une centaine dans sa filiale Cir-Préfa et environ 25 dans les différents espaces de coworking, le reste de l’effectif étant réparti dans différentes agences en France. Cette introduction en Bourse, dans laquelle Louis et Nicolas Ramé, actionnaires à parts égales, resteront très largement majoritaires, permet une augmentation du capital du groupe. "L’entrée en Bourse ne correspond pas à un besoin de cash, indique Nicolas Ramé. Nous souhaitons dans les prochains mois créer 15 à 20% de capital flottant." Le capital flottant correspond à une partie des actions de l'entreprise susceptibles d'être échangées sur le marché boursier.
Dans un secteur de l’immobilier d’entreprise encore en délicatesse, le groupe FSDV dit vouloir saisir des opportunités de développement, à la fois dans la construction et dans la réhabilitation d’immeubles professionnels. Il a lancé récemment plusieurs opérations en blanc, comme à Pessac (Gironde), avec la construction d’un ensemble de 3 500 m2, et mène parallèlement d’importantes opérations de réhabilitation, à l’image de l’immeuble Trigone, à Angers, un ensemble de 17 500 m2 qui vient d’être inauguré après plusieurs années de travaux. "La réhabilitation de gros projets sur un temps long fait partie de nos savoir-faire, indique Nicolas Ramé. Il faut à la fois construire du neuf et réhabiliter, pour accélérer la décarbonation. À Angers, le Trigone, construit il y a 50 ans, est reparti pour 50 nouvelles années, avec un impact carbone très faible."