Angers
La marque de coworking B’CoWorker accélère son déploiement
Angers # Services aux entreprises # Stratégie

La marque de coworking B’CoWorker accélère son déploiement

S'abonner

Créée en 2020, la marque de coworking B’CoWorker du groupe angevin FSDV a ouvert à ce jour 23 centres répartis sur le territoire national. Avec de nouvelles implantations prévues cette année, elle ambitionne d’atteindre près de 50 000 mètres carrés d’espaces de travail en 2030.

Agnès Ramé est la directrice générale de B’CoWorker la marque de coworking du groupe angevin FSDV — Photo : Segolene Pommeret

En cinq ans, B’CoWorker, la marque angevine de coworking du groupe familial FSDV, a ouvert 23 centres sur le territoire national. Tous déployés au sein d’immeubles de bureaux de la foncière du groupe basé à Chambellay, au nord du département, ils représentent au total environ 25 000 mètres carrés d’espaces de travail. En 2025, la marque a inauguré de nouveaux sites et prévoit encore des ouvertures cette année, pour répondre à un besoin croissant des entreprises.

De l’autoentrepreneur au grand groupe

B’CoWorker a testé son modèle d’espaces de coworking en 2020 à Nancy et à Poitiers. Un essai concluant qui a conduit la marque à déployer son modèle dans d’autres villes : "L’un des objectifs était de dynamiser les immeubles de bureaux de la foncière du groupe en apportant un autre service", explique Agnès Ramé, directrice générale de B’CoWorker.

Les centres, où les entreprises peuvent disposer de leur propre espace de travail, sont donc déployés dans des immeubles tertiaires du groupe, implantés dans des villes intermédiaires ou en périphérie de grandes métropoles, comme depuis 2025 à Saint-Priest près de Lyon. Les parties réservées aux bureaux, qui peuvent être loués de l’heure jusqu’au mois, s’accompagnent de salles de réunion, de lieux de détente et de convivialité.

"Nos clients vont de l’autoentrepreneur au grand groupe en passant par des PME ou encore des centres de formation, précise Agnès Ramé. Ils bénéficient d’une réelle souplesse, sans contrainte d’engagement associée à un bail locatif. Cela leur permet de diminuer leur propre surface de bureau et de rapprocher le lieu de travail des salariés de leur domicile, ce qui correspond souvent à une attente des collaborateurs." Cette offre, dite de "bureaux opérés" pour les entreprises, représente plus de 2 500 mètres carrés, des espaces de travail que déploie B’CoWorker.

Doubler la surface en 2030

Chaque espace est géré par un manager et B’CoWorker, qui a atteint un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en 2024, emploie actuellement 25 personnes dans toute la France. La marque a déjà prévu d’ouvrir en 2026 de nouveaux espaces à Canéjan, en périphérie de Bordeaux, en Gironde et à Lille, dans le Nord, et va aussi agrandir de 820 mètres carrés son site d’Angers-Orgemont pour le porter à 2 100 mètres carrés. "Nos implantations représentent un réel levier d’attractivité pour les territoires, ajoute Agnès Ramé. Nous apportons des services qui peuvent permettre à une entreprise de venir s’implanter facilement, sans qu’elle soit contrainte d’investir dans des espaces de bureaux."

Sur la totalité de ses quelque 25 000 mètres carrés d’espaces de travail, B’CoWorker, devenue en 5 ans le 15e opérateur de coworking de l’Hexagone, enregistre un taux de fréquentation de plus de 75 %. La marque angevine entend poursuivre sur sa lancée et ambitionne de doubler la surface de ses espaces d’ici 2030, pour atteindre environ 50 000 mètres carrés. Le secteur est en effet en plein essor, qui accompagne de nouvelles formes de travail. Entre 2014 et 2024, le nombre d’espaces de coworking en France est passé de 350 à plus de 3 500.

Angers # Services aux entreprises # Stratégie # Implantation