Caen
La coopérative agricole Agrial lève 80 millions d’euros de titres participatifs pour renforcer ses fonds propres
Caen # Agriculture # Gestion

La coopérative agricole Agrial lève 80 millions d’euros de titres participatifs pour renforcer ses fonds propres

S'abonner

La coopérative agricole de Caen, Agrial, vient de mener une opération de levée de fonds inédite : une levée de 80 millions d’euros de titres participatifs. Ce mode de financement permet à la coopérative d’augmenter ses fonds propres sans déstabiliser sa gouvernance.

Agrial a levé des fonds via un dispositif peu courant, en janvier 2026 — Photo : Agrial

La coopérative agricole normande Agrial (17 500 salariés, 7,1 milliards d’euros CA en 2024) a annoncé la levée de 80 millions d’euros de titres participatifs le 17 janvier. La coopérative basée à Caen, réactualise un outil de financement propre aux coopératives, pour sécuriser ses fonds.

Agrial vient de boucler une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros auprès de nouveaux investisseurs, qui ne rejoignent pas pour autant son conseil d’administration. Cela tient au format particulier des titres participatifs, qui permettent à des personnes ou investisseurs d’apporter des fonds, sans leur donner droit pour autant à un siège au conseil d’administration. "Les titres participatifs font partie de vieux outils financiers peu connus, qui permettent de faire venir de nouveaux investisseurs. Ils sont propres aux coopératives", explique Yves Jacobs, directeur finances et opérations du groupe Agrial.

Investisseurs proches du milieu agricole

L’entreprise agricole a ainsi remis au goût du jour les titres participatifs pour augmenter ses capacités financières. Plusieurs investisseurs proches du milieu agricole comme le Crédit Agricole, Unigrains, mais aussi Unexo (une filiale du groupe Crédit Agricole), CIC Private Debt et Natixis, ont participé à la levée de titres.

Sécurisation pour affronter les risques

Augmenter ses fonds propres est une problématique récurrente des coopératives. "Nous n’avons pas beaucoup d’outils à disposition, car nos adhérents sont nos actionnaires", souligne Yves Jacobs. L’objectif d’attirer de nouveaux actionnaires est donc réussi. "Augmenter nos fonds propres est une sécurisation pour affronter la volatilité et les risques. Nous apportons de nouvelles ressources pour accompagner notre plan stratégique", pointe le directeur finances et opérations de la coopérative agricole.

Gouvernance stable

Et quels intérêts pour les investisseurs ? Une rémunération meilleure que sur des financements traditionnels, contrepartie du risque plus élevé qu’habituellement. Les investisseurs s’investissent sur une durée de moyen/long terme et sont tenus informés du développement de la coopérative, même s’ils n’ont pas de pouvoir décisionnaire. De quoi conserver une gouvernance stable pour Agrial, alors qu’un rapprochement avec Terrena est envisagé en 2026.

Caen # Agriculture # Agroalimentaire # Banque # Gestion # Grandes Entreprises