Le Havre
Dattissime valorise les noyaux de dattes pour la cosmétique
Le Havre # Agriculture # Économie

Dattissime valorise les noyaux de dattes pour la cosmétique

S'abonner

Fondée en décembre 2024 par Jamel Djeghidel, entrepreneur franco algérien, Dattissime souhaite valoriser la partie non comestible des dattes pour des applications en secteurs cosmétiques et pharmaceutiques.

Jamel Djeghidel a lancé, en avril dernier, une levée de fonds pour financer son projet — Photo : DR

Quelque 500 000 tonnes de dattes sont perdues chaque année en Algérie, constate Jamel Djeghidel, 39 ans, qui a fondé la start-up Dattissime en décembre 2024 au Havre. Son objectif : transformer ces pertes agricoles en nouvelles matières premières en valorisant les noyaux des fruits. "Les noyaux de dattes, qui représentent 30 % du fruit et ne sont pas comestibles pour l’homme, sont transformés en huiles végétales et en tourteaux pour l’alimentation animale, explique le startupeur. Ces huiles végétales ont des applications potentielles prometteuses dans la cosmétique et la pharmacie grâce à leurs propriétés nutritives, antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’innovation technologique qui positionne Dattissime comme un acteur clé dans ces secteurs".

2 500 tonnes issues de la coopérative familiale

Accompagnée par le Village by CA Caen Normandie, Dattissime s’approvisionne en Algérie, dans la coopérative familiale d’une trentaine d’hectares. "Depuis 1870, nous cultivons les palmiers dattiers. Cette coopérative, d’une capacité de production de 2500 tonnes de dattes, est un pilier de notre approvisionnement en matières premières de haute qualité, souligne Jamel Djeghidel. Les noyaux de dattes sont transportés par bateau depuis l’Algérie jusqu’au port du Havre, où ils sont stockés dans des entrepôts, assurant ainsi une logistique efficace et durable".

La start-up collabore avec plusieurs partenaires académiques pour la transformation des dattes. L’entreprise occitane Toulouse White Biotechnology (TWB) et l’Institut Carnot i2C (chimie) de Mont-Saint-Aignan (76) contribuent à la caractérisation et à l’optimisation des procédés d’extraction. Pour la transformation des dattes, Dattissime travaille également avec des laboratoires publics comme l’Urcom (l’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire) de l’Université Le Havre Normandie et l’Institut Carmen (Institut de Chimie Analytique et Réactivité Moléculaire En Normandie) de l’Université de Rouen pour la caractérisation physico-chimique et l’analyse de la composition de l’huile.

"Ces partenariats stratégiques nous permettent de bénéficier d’une expertise de pointe et de technologies avancées, renforçant ainsi notre position sur le marché" se félicite le fondateur de l’entreprise.

Dattissime cible pour clients des partenaires industriels, fabricants de produits cosmétiques et laboratoires de parapharmacie. Elle prévoit d’être opérationnelle à un horizon de 18 mois, avec des perspectives de développement commercial à l’international. "Nous envisageons de créer plusieurs emplois très qualifiés, notamment dans les domaines de la recherche, de la production et de la commercialisation".

Une levée de fonds en cours

Le Havre a été choisi pour implanter le siège social de l’entreprise "en raison de son statut de ville portuaire de premier plan, facilitant grandement l’importation des noyaux de dattes depuis l’Algérie, précise Jamel Djeghidel. Cette implantation stratégique nous permet de bénéficier d’une infrastructure portuaire moderne et efficace, sans oublier des équipements logistiques et économiques, essentiels pour nos opérations d’importation et de distribution".

Outre des subventions sollicitées auprès de l’Europe, de la France et de la Région Normandie, Dattissime a lancé, en avril dernier, une levée de fonds pour financer son projet. "Nous espérons atteindre un montant significatif de 1 million d’euros pour couvrir les investissements nécessaires en R & D et en équipements de pointe, confie son fondateur. Ces fonds nous permettront de développer des technologies innovantes et de renforcer notre position sur le marché".

Le Havre # Agriculture # Gestion des déchets et recyclage # Parfum et cosmétique # Pharmacie # Agroalimentaire # Économie # Start-up # Innovation # Levée de fonds