PayGreen, Magma Seaweed, Delivrone... : les start-up normandes à suivre en 2026
# Santé # Start-up

PayGreen, Magma Seaweed, Delivrone... : les start-up normandes à suivre en 2026

S'abonner

Quelles sont les start-up clés à surveiller en 2026 et pourquoi leur parcours pourrait-il inspirer de nouvelles entreprises ? Découvrez une sélection de start-up normandes à suivre, où nous examinons de près les réussites, les défis et les projets futurs des jeunes pousses. Parmi elles, figurent PayGreen, Magma Seaweed, Delivrone et bien d'autres.

Antoine Orsini et Damien Guermonprez, cofondateurs de Lemonway et Etienne Beaugrand, fondateur de PayGreen — Photo : Lemonway

PayGreen passe sous le pavillon de Lemonway

Paygreen, la fintech rouennaise, plateforme de paiement en ligne à impact positif, a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en devenant "Paygreen by Lemonway". Placée en redressement judiciaire en avril 2024, la start-up normande a finalement été rachetée à la barre du tribunal de commerce de Paris le 6 juin 2025, par Lemonway, établissement de paiement pan-européen (160 salariés), basé à Paris et spécialisé dans les places de marché, qui a fait une offre de reprise à hauteur de 100 000 euros.

Cette acquisition permet à Lemonway d'étendre son expertise aux sites e-commerce, complétant ainsi son offre historiquement centrée sur les marketplaces et les solutions d'encaissement pour compte de tiers. L'équipe de 11 collaborateurs comprenant les 3 cofondateurs de PayGreen constituera désormais le département e-commerce de Lemonway. En tant qu'établissement de paiement régulé par l'ACPR, Lemonway devient également le prestataire de paiement (PSP) de PayGreen. Elle lui ouvrira les portes du marché européen où elle opère déjà auprès de plus de 400 plateformes dans une vingtaine de pays.

Magma Seaweed veut créer la première "ferme algocole" de Normandie

Après plusieurs années passées à travailler à l'étranger, Sophie Perdriel, fille et petite-fille d'ostréiculteurs normands, a décidé de revenir en Normandie pour créer en novembre 2023, Magma (Macro algae Made with Amour), une start-up spécialisée dans la culture des macroalgues en bassins sur le littoral normand.

Elle a pour ambition de créer la première "ferme algocole" de Normandie à l'horizon 2027. Les algues récoltées seront notamment destinées au marché de l'alimentation humaine. Au global, le projet est estimé à plusieurs millions d'euros : achat du terrain, construction de la ferme, R & D, équipements nécessaires à la culture d'algues en bassins conchylicoles.

Delivrone lève 4 millions d'euros pour accélérer son déploiement en France

Après avoir réalisé une première européenne en déployant une ligne régulière de transport de produits de santé par drone entre établissements de santé, la start-up rouennaise Delivrone, a clôturé sa première levée de fonds à hauteur de 4 millions d'euros, en juillet 2025, dont 2,8 millions en equity (émission de parts de capital en échange de fonds). Le tour de table a été mené avec Go Capital, Neo Founders, Normandie Business Angels, Normandie Participations et One Green aux côtés des fondateurs historiques. Il est complété par des financements non-dilutifs apportés par Bpifrance, l'AD Normandie et la Caisse d'Épargne. Cette levée de fonds va permettre à l'entreprise spécialisée dans le transport de produits de santé par drones de renforcer son infrastructure et de déployer de nouvelles lignes aériennes en France, en lien avec les GHT (groupements hospitaliers de territoire) et les laboratoires de biologie médicale.

Sereo veut transformer l'éolien flottant

Fondée par Emma Milady et Olivier Laffitte, Sereo, basée à Cherbourg, développe une éolienne birotor flottante intégrant intelligence artificielle et ingénierie maritime avancée. Contrairement aux éoliennes classiques, elle ne repose pas sur une fixation au fond marin, ce qui réduit son impact écologique et facilite son installation. Après plusieurs années de recherche et le dépôt d'un brevet, Sereo est prête à passer à l'échelle supérieure. Un prototype fonctionnel a déjà été validé, et un modèle à demi-échelle a déjà été testé en conditions réelles dès 2025. L'industrialisation et la mise sur le marché sont prévues pour 2028, avec un déploiement international à partir de 2029.

Dattissime valorise les noyaux de dattes pour la cosmétique

Fondée en décembre 2024 par Jamel Djeghidel, entrepreneur franco algérien, la start-up havraise Dattissime souhaite valoriser la partie non comestible des dattes pour des applications en secteurs cosmétiques et pharmaceutiques. Les noyaux de dattes, qui représentent 30 % du fruit et ne sont pas comestibles pour l'homme, sont transformés en huiles végétales et en tourteaux pour l'alimentation animale. Ces huiles végétales ont des applications potentielles prometteuses dans la cosmétique et la pharmacie grâce à leurs propriétés nutritives, antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes.

Faume lève 8 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe

Faume, qui accompagne les grandes marques de mode et de luxe pour vendre en seconde main, a clôturé en mai 2025, une levée de 8 millions d'euros et une implantation au Royaume-Uni et en Italie. Installée dans l'Orne, à Perche-en-Nocé, la start-up, co-fondée en juillet 2020 par Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Jocelyn Kerbourc'h et Lucas Patricot développe des solutions technologiques et logistiques pour les marques de luxe et de prêt-à-porter.

Cette nouvelle opération doit permettre à Faume d'accélérer son développement en Europe, notamment sur les marchés italiens et britanniques, où la start-up vient de signer une première collaboration avec la marque de mode iconique Victoria Beckham. Elle emploie aujourd'hui 35 collaborateurs.

You. switch, le start-up studio s'installe à Caen

"You. switch" est un start-up studio créé en septembre 2024 à Caen. La structure est dédiée à la création de start-up qui accompagnent les entreprises dans leur transition écologique. L'équipe de You. switch, qui compte aujourd'hui cinq collaborateurs, commence par travailler sur des idées de projets à impact positif pour ensuite les proposer à des personnes qui souhaitent monter une entreprise en transition écologique. Une fois les dirigeants sélectionnés, le start-up studio s'associe avec la nouvelle entreprise en prenant environ 30 % de parts dans la société afin de doter la société de fonds financiers pour qu'elle puisse se lancer et recruter. You. switch intervient pour créer le logiciel qui va permettre de développer l'entreprise, mais aussi pour aider les dirigeants dans tous les domaines administratifs, financiers, RH, dans la recherche de premiers clients et de fournisseurs. L'équipe de You. switch travaille la main dans la main avec les dirigeants qu'elle a choisis pendant 18 mois.

Alga Biologics lance la pré-industrialisation de son procédé anti-cancer

Deeptech experte en biotechnologie issue de l'Université Rouen Normandie, Alga Biologics est spécialisée dans la production d'anticorps thérapeutiques à partir de microalgues. La start-up de 7 salariés produit des protéines recombinantes, des anticorps thérapeutiques destinés à combattre le neuroblastome pédiatrique, un cancer qui touche 24 000 enfants par an dans le monde, dont la moitié meurt avant 5 ans. La start-up a investi 200 000 euros dans un nouveau site de production, avec son nouveau bioréacteur de 200 litres, dans 300 m² de locaux à Canteleu près de Rouen, en complément des 45 m² de laboratoire qu'elle occupe à l'université Rouen Normandie à Mont Saint-Aignan. Dans l'optique de lancer la pré-industrialisation de son procédé, Alga Biologics cherche à finaliser une levée de fonds de 12 millions d'euros.

Genexpath rejoint le groupe CliniSciences

Créée fin 2020, la start-up rouennaise Genexpath, spécialisée dans la conception et la commercialisation des tests de diagnostic de nouvelle génération pour mieux caractériser certains cancers, rejoint le groupe CliniSciences, (21,1 M€ de CA en 2023), basée à Nanterre. La technologie propriétaire de Genexpath, développée en collaboration avec le Centre Henri-Becquerel de Rouen, permet une classification précise des lymphomes à cellules B et T, ainsi qu'une détection rapide des transcrits de fusion de sarcome grâce à sa méthode rentable combinée à des plateformes bio-informatique avancées. Genexpath conservera sa base en Normandie, poursuivra la collaboration avec Normandie Valorisation et le Centre Henri Becquerel, avec des plans de développement visant à étendre son offre à d'autres zones de maladies et à renforcer sa présence tant en France qu'à l'international.

RMAN Sync lève 2,3 millions d'euros pour renforcer son développement commercial

La start-up RMAN Sync, basée à Bretteville-sur-Odon (Calvados), spécialisée en intelligence artificielle, a réalisé une levée de fonds de 2,3 millions d'euros pour renforcer son développement commercial et recruter une dizaine de salariés. Créée en 2019, l'entreprise a pour mission d'optimiser et décarboner la supply chain des entreprises. La société propose Renovatio, une solution SaaS innovante basée sur la prévision de la demande. Son ambition est de garantir la disponibilité du stock, au bon moment et dans les meilleures conditions. Grâce à une gestion optimisée des stocks, RMAN Sync dit offrir à ses entreprises clientes issues de secteurs variés, tels que la fabrication et la distribution de matériaux de construction, l'industrie ou l'agroalimentaire, un gain de 10 à 15 % sur le BFR et jusqu'à 28 % de réduction des coûts de possession, grâce à une meilleure fiabilité des prévisions.

Normandie Caen Rouen Le Havre Cherbourg Orne # Santé # Agroalimentaire # Finance # Maritime # Textile et mode # French Tech # Production et distribution d'énergie # Numérique # Start-up # Levée de fonds # Innovation