Rouen
La start-up PayGreen passe sous le pavillon de Lemonway
Rouen # Edition de logiciels # Start-up

La start-up PayGreen passe sous le pavillon de Lemonway

S'abonner

Placée en redressement judiciaire début avril 2025, la start-up rouennaise Paygreen a été reprise par Lemonway, établissement de paiement pan-européen dédié aux marketplaces et aux plateformes de financement participatif. Les 11 salariés normands sont repris.

Lemonway, Antoine Orsini, Damien Guermonprez, PayGreen, Etienne Beaugrand — Photo : Lemonway

Paygreen, la fintech rouennaise, plateforme de paiement en ligne à impact positif, ouvre un nouveau chapitre de son histoire et devient depuis le 6 juin "Paygreen by Lemanway". Placée en redressement judiciaire en avril 2024, la start-up normande avait des difficultés financières depuis la crise du Covid : elle a finalement été rachetée à la barre du tribunal de commerce de Paris le 6 juin dernier, par Lemonway, établissement de paiement pan-européen (160 salariés), basé à Paris et spécialisé dans les places de marché, qui a fait une offre de reprise à hauteur de 100 000 euros.

Pénétrer le marché européen

Cette acquisition permet à Lemonway d’étendre son expertise aux sites e-commerce, complétant ainsi son offre historiquement centrée sur les marketplaces et les solutions d’encaissement pour compte de tiers. L’équipe de 11 collaborateurs comprenant les 3 co- fondateurs de PayGreen constituera désormais le département e-commerce de Lemonway. En tant qu’établissement de paiement régulé par l’ACPR, Lemonway devient également le prestataire de paiement (PSP) de PayGreen. Elle lui ouvrira les portes du marché européen où elle opère déjà auprès de plus de 400 plateformes dans une vingtaine de pays.

"Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre trajectoire. Notre ambition est de devenir un acteur du paiement déterminant en Europe. Le positionnement e-Commerce de PayGreen est parfaitement complémentaire au nôtre. La combinaison des deux activités améliorera grandement notre offre client", confirme Antoine Orsini, CEO et fondateur de Lemonway. En 2024, la société parisienne a traité plus de 19 millions de transactions pour un total de 10,5 milliards d’euros de flux de paiement. Dirigée par Damien Guermonprez, elle a réalisé 40 millions d’euros de revenus et un résultat net de 5 millions d’euros (+ 49 % sur un an).

De véritables synergies

Cette acquisition apporte immédiatement à Lemonway un volume de transactions de 20 millions générant 726 millions d’euros d’encaissements depuis la création de l’entreprise, soit un panier moyen de 36,3 euros. Une synergie gagnante qui permettra à terme, à Paygreen, de proposer de nouveaux services complémentaires tout en renforçant son impact positif, à grande échelle. "C’est pour nous une formidable opportunité d’accélérer notre développement à l’échelle européenne. Nos clients bénéficieront désormais d’une infrastructure plus robuste et d’une expertise complémentaire, leur permettant d’accéder à un écosystème de paiement complet", se félicite Étienne Beaugrand, CEO et co-fondateur de PayGreen.

La start-up normande, créée en 2016 par Étienne Beaugrand, Nicolas Weissleib et Renaud Gerson, s’était imposée notamment dans les secteurs de la restauration, du tourisme et des loisirs, en proposant des solutions de paiement pour le e-commerce, y compris les tickets-restaurant ou les chèques vacances ainsi que des outils de calcul des émissions carbone d’une commande en ligne et un système d’arrondi solidaire permettant à chaque transaction de soutenir des projets caritatifs ou de compenser les émissions de carbone.

Rouen # Edition de logiciels # Services # Start-up # Capital # Fusion-acquisition # Reprise