L’éditeur de logiciels havrais Soget (103 salariés ; 14 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui conçoit, développe et exploite des solutions logistique, portuaire et douanière, lance Air One, un nouveau Port Community System (PCS) dédié au fret aérien. Une nouvelle étape pour la société havraise qui développe son expertise dans le domaine portuaire depuis plus de quarante ans.
Une plateforme commune
Le nouvel outil développé par Soget permet de réunir sur une seule et même plateforme l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique aérienne : compagnies aériennes, transitaires, logisticiens, handlers, Douanes et autorités aéroportuaires.
"Avec Air One, nous proposons au fret aérien une solution digitale complète, conforme aux standards IATA (standards de l’International Air Transport Association, NDLR) et aux nouvelles réglementations douanières, et directement interopérable avec les systèmes douaniers mondiaux. C’est une étape majeure vers des communautés multimodales plus performantes, connectées et collaboratives", se félicite Julien Prevel, directeur général et président du directoire de Soget.
Un nouveau standard pour les aéroports
Suivi en temps réel des marchandises et des documents, formalités dématérialisées et sécurisées, transmission automatisée aux autorités douanières, réduction des délais et meilleure coordination entre tous les intervenants… : le nouveau logiciel permet d’assurer la sécurité et la traçabilité des flux de marchandises, en garantissant le fonctionnement avec les systèmes nationaux et internationaux. Il a notamment pour particularité une capacité à automatiser et sécuriser l’envoi électronique des documents de transport vers l’ensemble des Customs Management Systems (CMS) ou systèmes de gestion de contenus.
Compatible avec le système développé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) utilisé dans plus de 100 pays, Air One "s’impose comme un standard d’intégration et de conformité pour les communautés aéroportuaires. Soget confirme ainsi son rôle d’acteur de référence dans la digitalisation du commerce international et affirme sa volonté d’accompagner la transformation numérique du transport aérien à l’échelle mondiale", souligne la direction de l’éditeur de logiciels.