Var
Atchoum accélère le déploiement national de la mobilité rurale
Var # Edition de logiciels # TPE

Atchoum accélère le déploiement national de la mobilité rurale

S'abonner

Plateforme de transport solidaire dédiée aux zones rurales, la société varoise Atchoum met en relation habitants sans solution de mobilité et conducteurs indemnisés. Déployée dans 900 communes, elle cherche aujourd’hui à changer d’échelle via une levée de fonds de 1,6 million d’euros.

Vincent Desmas, le dirigeant et fondateur d’Atchoum — Photo : DR

L’entreprise varoise Atchoum exauce les souhaits de mobilité en zone rurale depuis 2019. " Nous ne proposons pas de longues distances, nous sommes à l’opposé du covoiturage, nous faisons du transport solidaire ", explique Vincent Desmas, son fondateur. Son modèle économique repose principalement sur les collectivités, en particulier les 10 000 communes de moins de 1 000 habitants et les communautés de communes. Elles s’abonnent à la plateforme web de mise en relation entre des personnes qui ont besoin de se déplacer — souvent des personnes âgées — et des conducteurs. Ces derniers sont indemnisés à hauteur de 32 centimes le kilomètre et leur service peut être réglé par la personne transportée via la plateforme ou des tickets mobilités, moyen de paiement alternatif à la carte bancaire. " Le service est par ailleurs complété par un centre d’appels téléphoniques auprès duquel les personnes peuvent demander un trajet de vive voix ", précise le dirigeant.

Des fonds pour changer d’échelle

Après plusieurs années de déploiement progressif, l’entreprise cherche aujourd’hui à changer d’échelle et ouvre son capital. La SAS (CA : 500 000 euros) espère lever 1,6 million d’euros. "Avec 9 salariés aujourd’hui, dont 6 embauches au cours des 18 derniers mois, nous voulons renforcer nos actions commerciales, poursuivre le développement de la plateforme et créer une application mobile", détaille Vincent Desmas.

D’ici à 5 ans, Atchoum veut être présent sur l’ensemble des territoires ruraux de France, qui abritent " 22 millions de personnes, dont une part significative est en attente de solutions de mobilité adaptées, accessibles et pérennes ", souligne le chef d’entreprise. " Nous avons contractualisé avec notre première commune en Alsace en 2019. Aujourd’hui, la Dordogne est notre département numéro 1, suivi de l’Orne, et la Bretagne, notre première région sera bientôt totalement couverte ", développe Vincent Desmas. Au total, Atchoum est disponible dans 900 communes de 28 départements, compte 2 000 conducteurs inscrits, qui réalisent en moyenne 1 000 trajets par mois. "Ce chiffre double chaque année et 90 % des demandes de trajets sur la plateforme trouvent une réponse", assure l’entrepreneur.

Un investissement à impact

Au-delà de son potentiel de croissance, Vincent Desmas avance d’autres arguments. Pour lui, investir dans Atchoum, c’est contribuer à la réduction des inégalités territoriales, accompagner des politiques publiques de prévention et d’inclusion, ou encore participer aux objectifs de cohésion territoriale et de transition écologique. Puis, Atchoum est une solution de mobilité à bas coût, loin des investissements nécessaires à la création d’un transport public.

Jusqu’à aujourd’hui, la structure a notamment été accompagnée par la Carsat, la Mutualité sociale agricole dans le Var, la CPAM, plusieurs assureurs (Macif, AG2R, Malakoff Humanis), l’accélérateur Viva Lab, ainsi que Bpifrance. "Le potentiel est là, notamment pour les derniers kilomètres. Lorsque nous nous implantons, grâce à la communication et l’animation, nous avons de très bons résultats en quelques mois. Nous avons désormais besoin d’être épaulés", conclut Vincent Desmas.

Var # Edition de logiciels # Services à la personne # Routier # TPE # Social # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATCHOUM