Vendée
Classement exclusif : découvrez les premières entreprises de Vendée
Vendée # Industrie # Économie

Classement exclusif : découvrez les premières entreprises de Vendée

Quelles sont les premières entreprises de Vendée ? Découvrez notre top 10 basé sur le chiffre d’affaires de 2023. Ce classement exclusif est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises des Pays de la Loire, publié par le Journal des Entreprises.

Le groupe vendéen Dubreuil est la première entreprise de Vendée, en termes de chiffre d’affaires — Photo : Crédit Groupe Dubreuil

Retrouvez le classement exclusif des 10 premières entreprises de Vendée, classées en fonction du chiffre d’affaires réalisé durant l’année 2023. Dubreuil, Atlantic, Beneteau : ce classement est dominé par trois groupes familiaux, tous nés en Vendée. Il illustre la réussite du modèle économique vendéen, fondé sur des entreprises familiales. Ce modèle est apparu au cours du 20e siècle, explique Ghislain de la Gatinais, expert de l’histoire économique des Pays de la Loire.

Made with Flourish

Dubreuil se hisse à la première place

Première entreprise de notre classement avec plus de 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 : le groupe Dubreuil. Fondé en 1924 à La Roche-sur-Yon, il vient de célébrer son centenaire. De ses débuts en tant que grossiste en épicerie, l’entreprise dirigée par Paul-Henri Dubreuil s’est transformée en un groupe diversifié dans les secteurs de l’aérien - il est notamment propriétaire de la compagnie Air Caraïbes - ou encore de la distribution.

Groupe Atlantic en deuxième position

Sur la deuxième marche du podium, Groupe Atlantic. Fondé en 1968 par Paul Radat et Pierre Lamoure, le groupe est devenu un acteur majeur dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits destinés à améliorer le confort thermique des bâtiments. Sa trentaine d’usines fabrique des chauffe-eau, des chaudières ou encore des pompes à chaleur. Dans cette dernière gamme de produits, le groupe familial basé à La Roche-sur-Yon s’apprête à investir 140 millions d’euros dans une nouvelle usine en Bourgogne-Franche-Comté.

Beneteau, de la pêche à la plaisance

À la troisième place du Palmarès des entreprises de Vendée, le groupe Beneteau. Fondé en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie par Benjamin Beneteau, le chantier familial de construction de bateaux de pêche en bois est devenu une référence mondiale du nautisme. Leader mondial de la construction de navires de plaisance, il a connu une année 2023 record, avec un chiffre d’affaires qui a dépassé 1,8 milliard d’euros.

Les 1 000 premières entreprises des Pays de la Loire

Fleury Michon, Herige, Liébot… Notre Top 10 met encore en avant d’autres belles entreprises familiales vendéennes. Le département et la région Pays de la Loire fourmillent par ailleurs de centaines d’ETI et de belles PME. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises des Pays de la Loire, classées par chiffre d’affaires.

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.

Vendée # Industrie # Distribution # Nautisme # Aérien # Économie # ETI