Le fabricant de panneaux acoustique éco-responsables PYT Audio veut s’agrandir et s’industrialiser

Le fabricant de panneaux acoustique éco-responsables PYT Audio veut s’agrandir et s’industrialiser

S'abonner

PYT Audio, start-up vendéenne innovante spécialisée dans les panneaux acoustiques, continue de croître à un rythme soutenu, affichant une progression annuelle de 40 à 45 %. L’entreprise prévoit d’investir jusqu’à 800 000 euros dans un nouveau local et 200 000 euros dans des équipements de production industrielle. Son ambition : devenir une PME d’ici à 5 ans.

Dany Gaboriau et Thibault Mercier, co-directeurs associés et fondateurs de PYT Audio, une start-up vendéenne qui conçoit et fabrique des panneaux acoustiques écologiques — Photo : David Pouilloux

Depuis sa création en 2019, la start-up vendéenne PYT Audio, fondée par Dany Gaborieau et Thibault Mercier, n’a cessé de faire entendre son nom dans le secteur de l’acoustique. Spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux acoustiques, qui permettent de réduire les bruits ambiants et autres incommodants brouhahas, l’entreprise engrange une croissance de 40 à 45 % par an. "Nous avons atteint un chiffre d’affaires de 250 000 euros en 2022, nous sommes à 500 000 euros aujourd’hui et nos trois prêts bancaires initiaux sont remboursés", détaille Dany Gaborieau, cofondateur. "Nous avons vu notre activité se renforcer, avec aujourd’hui plus de 500 clients à qui nous avons apporté des solutions de réduction de bruit, notamment des industriels locaux et des acteurs du luxe."

Une enveloppe d’investissement futur d’un million d’euros

Les panneaux acoustiques de PYT Audio sont utilisés dans divers contextes, tels que les restaurants, salles de sport, bureaux d’entreprises, locaux de collectivités locales, maisons d’architectes et ateliers de fabrication. Les produits sont conçus pour réduire la réverbération dans les espaces, un problème récurrent dans les environnements bruyants tels que les open spaces, les cafés, les salles de mariage ou les hôtels. À l’étroit dans ses locaux, PYT Audio souhaite s’agrandir et s’industrialiser. Aussi, pour soutenir cette ambition, dans les 5 années à venir, PYT Audio prévoit un investissement significatif. L’entreprise envisage d’investir jusqu’à 800 000 euros pour l’achat d’un nouveau local et environ 200 000 euros dans de nouvelles machines. "Grâce à cette enveloppe d’environ 1 million d’euros, nous avons pour ambition de devenir un acteur majeur dans la fabrication de produits acoustiques écologiques en France", précise Thibault Mercier, cofondateur.

Matériaux recyclés, recyclables et biosourcés

Dany Gaboriau et Thibault Mercier, co-dirigeants de PYT Audio, utilisent des matériaux recyclés et biosourcés pour leurs panneaux acoustiques éco-responsables — Photo : David Pouilloux

Dans son secteur d’activité, l’entreprise se distingue en développant des produits de plus en plus innovants, notamment grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, comme du coton recyclé et du plastique issu de bouteilles. "Le recyclage est au cœur de notre démarche, ainsi que l’utilisation de matériaux biosourcés. Par exemple, nous utilisons du jean recyclé pour fabriquer nos panneaux acoustiques, ce qui nous permet de réduire notre empreinte carbone tout en offrant des produits de haute qualité", précise Thibault Mercier. Il ajoute : "nous travaillons sur un nouveau produit, plus rigide, à base de blouses blanches de laboratoire, sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir." Le défi pour l’entreprise reste cependant de garantir la conformité de ses produits aux normes strictes de sécurité et d’acoustique. "Nous avons dû relever des défis importants, notamment en matière de tests de résistance au feu et d’acoustique. Mais aujourd’hui, nous avons réussi à obtenir des résultats à la hauteur des attentes du marché en France et ailleurs, indique Dany Gaborieau. Nous devons respecter les normes européennes."

Direction l’export

L’exportation est une piste déjà explorée par la start-up implantée aux Herbiers, notamment vers les pays frontaliers tels que la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. "Nos produits pourraient intéresser des pays comme la Norvège ou le Danemark, qui ont une attention particulière au bien-être au travail, et un fort pouvoir d’achat, estime Thibault Mercier. Car un meilleur confort acoustique, ça reste un coût important."

L’entreprise a également pour objectif d’embaucher de nouvelles compétences, notamment un designer produit et des experts en acoustique. "Nous avons déjà deux salariés à temps plein et plusieurs collaborateurs ponctuels, mais pour continuer à innover et à nous développer, nous devons recruter des profils supplémentaires, explique Dany Gaborieau. Notre objectif est d’atteindre la taille d’une PME d’ici à 5 ans."