Eure
Le groupe 6NAPSE renforce son offre d’essais et de conception
Eure # Ingénierie # Reprise

Le groupe 6NAPSE renforce son offre d’essais et de conception

S'abonner

Le groupe 6NAPSE, bureau d’études en ingénierie et expertises en laboratoires, renforce son offre d’essais et de conception à la suite de l’acquisition de la start-up Infinergies, bureau d’études en électronique de puissance et conversion d’énergie.

Le Groupe 6NAPSE poursuit son développement sur les marchés de l'électrification et les nouvelles mobilités en renforçant son offre d'essais et de conception — Photo : DR

Le Groupe 6NAPSE (Vernon), bureau d’études en ingénierie et expertises en laboratoires, notamment à destination des industries aéronautiques et spatiales, a fait l’acquisition, en avril dernier, d’Infinergies (5 salariés), bureau d’études en électronique de puissance et conversion d’énergie, implanté à Cergy-Pontoise. Cette intégration permet à 6NAPSE de poursuivre son développement sur les marchés de l’électrification et les nouvelles mobilités en renforçant son offre d’essais et de conception. "Dans un monde qui s’électrifie, nous disposons désormais d’un atout complémentaire permettant le développement de l’électronique de puissance pour accompagner l’industrie de demain", se félicite Fabrice Fouquer, directeur commercial du groupe 6NAPSE. Le groupe 6NAPSE (près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires / 20 salariés) dispose de 5 centres d’essais et d’expertises, dont 3 en Normandie : CEVAA (Saint-Étienne-du-Rouvray), Analyses et Surface (Val-de-Reuil), 6NAPSE (Vernon), ainsi que Infinergies (Cergy-Pontoise) et Qarbone (Lyon).

Une stratégie de diversification

6NAPSE développe depuis plusieurs années une stratégie de diversification de ses compétences, notamment à destination de l’électrification et des nouvelles mobilités. Le groupe a notamment participé au plan de validation de compresseur électrique, à l’optimisation électro-magnétique de moteur de vélo, à l’étude acoustique et vibratoire de drone ou encore à l’expertise acoustique d’automobile. Une stratégie qui passe par la montée en compétences des équipes en interne et le développement de croissance externe. C’est parce que le domaine de l’électronique de puissance est en développement continu - particulièrement avec les véhicules hybrides et électriques, les énergies renouvelables, et les avions plus électriques -, que 6 NAPSE a fait l’acquisition d’Infinergies, start-up créée en 2017 et spécialisée dans la conception de systèmes de conversion d’énergie. Infinergies développe des convertisseurs de puissance sur mesure, prêts à industrialiser, tels que des chargeurs de batterie, recharge sans fil, stockeur d’énergie, ou encore onduleur aéronautique, pour tous types de secteurs industriels (automobile, aéronautique, défense, recherche universitaire). La start-up propose également des essais de validation sur des composants électroniques et la conception de composants magnétiques. "Avec le groupe 6NAPSE, nous pourrons faire les essais pour le plan de validation du prototype ou des essais pour tester la résistance de la carte électronique", se félicitent Adrien Thurin et Julien Ménagé, fondateurs d’Infinergies. Une complémentarité qui vient renforcer l’offre de 6NAPSE : "Infinergies vient appuyer le développement du groupe 6NAPSE et notamment auprès de nos clients industriels. Nous proposons déjà une offre sur l’électronique avec les essais, le NVH (caractéristiques de bruit et de vibration, NDLR) et les matériaux. Infinergies vient compléter cette offre", souligne Fabrice Fouquer.

Eure # Ingénierie # Services # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 6NAPSE