Finistère
Couleur Paysage élargit son offre à l’électricité générale
Finistère

Couleur Paysage élargit son offre à l’électricité générale

S'abonner

Trois ans après avoir repris le paysagiste Couleur Paysage à Quimper, Xavier Prévot fait le choix de développer un savoir-faire déjà présent dans l’entreprise : les réseaux électriques. Une évidence pour cet ingénieur en électricité qui souhaite renforcer les ponts entre aménagements intérieurs et extérieurs.

S’il est un nouveau venu dans l’univers des paysagistes, il ne l’est certainement pas dans celui de l’électricité. Après avoir travaillé pendant une douzaine d’années pour des grands groupes, parmi lesquels l’électricien Cegelec, Xavier Prévot, ingénieur en électricité de formation, voulait se lancer dans une nouvelle aventure. C’est désormais chose faite. Fin 2019, il a en effet repris l’entreprise Couleur Paysage, à Quimper, créée en 1994 par le groupe d’élagage Kerne. Au moment de la reprise, Couleur Paysage employait six salariés pour un chiffre d’affaires de 600 000 € au moment de la reprise. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 25 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2022.

"Le plus beau des tableaux, c’est celui que l’on voit par sa fenêtre"

"J’ai choisi de me tourner vers l’aménagement des jardins car je suis convaincu que c’est un secteur d’avenir", explique le dirigeant. "Les crises que nous traversons amènent les gens à vouloir se rapprocher de la nature et à s’occuper de leur jardin… En parallèle, le monde de la décoration d’intérieur évolue peu et de nos jours, il est relativement accessible d’avoir un intérieur au goût du jour. En revanche, selon moi, il reste de nombreux axes de développement pour tous les espaces extérieurs qui contribuent également à l’esthétisme des espaces intérieurs. Car on oublie souvent que le plus beau des tableaux, c’est celui que l’on voit par sa fenêtre", analyse celui qui souhaite donc renforcer les liens entre aménagements intérieurs et extérieurs.

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il a choisi, dès son arrivée, de mettre l’accent sur une offre d’électricité. "Je voulais que nous soyons en mesure de mettre en scène et animer les tableaux que nous créons, à travers par exemple des automatismes de portails ou des jeux de lumières", détaille celui qui s’intéresse également très rapidement à un autre élément de plus en plus présent dans les jardins : les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Bornes de recharges électriques et électricité générale

"Notre force, c’est que nous sommes une entreprise de proximité qui propose la première offre de borne électrique avec une intégration paysagère", souligne-t-il. Pour se faire connaître, il a notamment noué des partenariats avec des concessionnaires locaux, mais aussi organisé le salon Open E-car, en janvier 2023 à Quimper. "En seulement un an, nous sommes devenus le plus gros installateur de bornes dans le Finistère Sud", se félicite-t-il.

Et pas question de s’arrêter en si bon chemin. Après ce service d’installation de bornes, il a décidé d’élargir son offre à l’électricité générale, en rassemblant ces deux offres sous une nouvelle bannière : Couleur Élec, une nouvelle marque créée en tout début d’année.

Autant de nouvelles offres qui ne lui auront pratiquement rien coûté. "Nous avions déjà les compétences en interne, l’investissement a essentiellement été en termes de communication", confie le dirigeant. "En proposant également de prendre en charge les lots d’électricité intérieure, nous pouvons devenir force de proposition pour les aménagements intérieurs et extérieurs afin de les rendre plus qualitatifs", estime-t-il.

Finistère