Fos-sur-Mer
Knauf investit 80 millions d’euros dans une usine à Fos-sur-Mer
Fos-sur-Mer # Industrie # Implantation

Knauf investit 80 millions d’euros dans une usine à Fos-sur-Mer

S'abonner

Groupe familial allemand spécialiste de la production de plaques de plâtre, Knauf vient d’inaugurer sa deuxième usine française à Fos-sur-Mer qui alimente, depuis le 15 mars 2024, le sud de la France. Un investissement de 80 millions d’euros qui devrait créer 80 nouveaux emplois localement et drainer un trafic portuaire annuel de 300 000 tonnes.

L’usine fosséenne de Knauf a été conçue de manière à limiter de 15 à 20 % sa consommation d’eau, d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre — Photo : NBDC

Autrefois approvisionnées en plaque de plâtre Knauf par camion depuis l’Espagne, les grandes surfaces de bricolage du sud de la France sont, depuis mars 2024, directement livrées depuis la nouvelle usine de Fos-sur-Mer. "Nous avons choisi Fos pour son hub multimodal. Nous souhaitons prendre une option vertueuse, moins coûteuse en carbone pour alimenter nos clients en Rhône-Alpes", a annoncé Christine Muscat, directrice générale de Knauf en France, lors de l’inauguration de l’usine. L’industriel, soucieux de réduire son empreinte carbone, annonce vouloir recourir au fluvial pour remonter la vallée du Rhône. Les plaques de plâtre sont fabriquées à partir de gypse naturel extrait des carrières espagnoles et acheminées par navire de 15 000 tonnes jusqu’au terminal minéralier contigu à l’usine.

300 000 t de gypse importé d’Espagne

Quelque 300 000 tonnes de gypse en année pleine permettront de produire 30 millions de m2 de plaques de plâtre. Un des rares trafics de transition avec la disparition des flux de charbon et de bauxite dont ne peut se contenter la main-d’œuvre docker de Carfos, opérateur du terminal. L’usine dernière génération est semi-automatisée. 50 personnes interviennent dans le process de fabrication des cloisons avec une montée en charge en 2025 à 80 ouvriers et cadres : broyage, calcination, coulée de gâchée, séchage des plaques de plâtre puis découpe avant stockage. Quelque 150 références sont prévues. À terme, l’usine sera également approvisionnée à 35 % en gypse recyclé. Lors de l’inauguration, Jörg Kampmeyr, PDG du groupe Knauf, a affirmé sa volonté de réduire l’empreinte environnementale.

L’usine fosséenne a été conçue de manière à limiter de 15 à 20 % sa consommation d’eau, d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Tous les rebuts de production sont également réintégrés dans le process industriel. Cette implantation provençale a été accompagnée par une subvention de 400 000 euros allouée en 2021 dans le cadre de l’appel à projets Territoires d’Industrie et par une aide à la formation des personnels de l’usine à hauteur de 234 000 euros par TotalEnergies. Rising Sud et Provence Promotion ont également accompagné l’industriel allemand sur les questions de mobilité des cadres. "Les premières discussions datent de sept ans. Cette temporalité démontre la complexité et les lenteurs administratives. Les institutionnels doivent créer les conditions de la réussite. Cette activité est intimement liée aux flux portuaires ce qui est important à mes yeux", souligne le maire de Fos. René Raimondi se dit heureux d’inaugurer une usine, 30 ans après la mise en service de Llyondel Chimie.

Knauf qui alimente la moitié nord de la France depuis Saint-Soupplet (77) possède au total 18 sites dans l’Hexagone pour une part de marché de 25 %. Le groupe fondé en 1932, possède 80 carrières et 320 usines dans le monde pour un chiffre d’affaires 2023 de 15,6 milliards d’euros.

Fos-sur-Mer # Industrie # Implantation