Les deux usines de Fibre Excellence obtiennent un léger sursis
# Industrie # PME

Les deux usines de Fibre Excellence obtiennent un léger sursis

S'abonner
Entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté le 31 janvier 2026 à Saint-Gaudens pour défendre l’usine Fibre Excellence, menacée de fermeture — Photo : Maison de ma Région - Saint-Gaudens

Le groupe propriétaire de Fibre Excellence ponctionne 9 millions d’euros dans sa trésorerie pour maintenir temporairement l’activité des usines de pâte à papier de Saint-Gaudens (Haute-Garonne, 275 employés) et de Tarascon (Bouches-du-Rhône, 270 employés) "afin d’assurer la continuité de l’activité de ses sites et de sécuriser le paiement de son réseau de fournisseurs", a-t-il fait savoir à l’AFP. "Dans l’attente d’arbitrages ministériels, ajoute-t-il, une solution rapide" reste à trouver.

Le groupe menace de fermer les deux usines à brève échéance, notamment en raison de lourdes pertes dans leur activité complémentaire de revente d’électricité. Le groupe souhaite que le sursis accordé permette une renégociation du tarif de l’électricité, en vue d’une revalorisation de son prix d’achat par EDF. Le 11 février, une délégation de représentants des salariés des deux sites a été reçue par la mission interministérielle aux restructurations d’entreprises à Paris.

Haute-Garonne Bouches-du-Rhône # Industrie # PME # Ressources humaines # Conjoncture