Brest
Imeon Energy révolutionne le rendement des panneaux solaires
Brest # Production et distribution d'énergie

Imeon Energy révolutionne le rendement des panneaux solaires

S'abonner

Moins de six mois après avoir annoncé sa volonté d'entrer en Bourse en 2024, l’entreprise brestoise Imeon Energy vient de dévoiler une "percée technologique remarquable" qui lui permet de proposer des onduleurs photovoltaïques capables de diviser par deux le coût de production de l’énergie solaire.

Christophe Goasguen, fondateur et président d’Imeon Energy (à gauche), et Romain Le Forestier, ingénieur — Photo : Jean-Marc Le Droff

Dix ans après sa création à Brest, l’entreprise Imeon Energy (17 salariés, 4 M€ de CA) se présente comme le numéro 1 français et leader mondial des onduleurs utilisant l’intelligence artificielle, ces appareils électroniques qui convertissent le courant électrique et sont un maillon essentiel de la chaîne de production d’électricité. Un maillon pour lequel Imeon Energy, en collaboration avec des chercheurs de l’ENSEA et de Centrale Supelec, vient d’annoncer une avancée technologique majeure qui devrait lui permettre de "redéfinir les normes de l’industrie solaire" et de taper dans l’œil des investisseurs pour son entrée en Bourse prévue au second semestre 2024.

Le carbure de silicium pour réduire les coûts de production

Le cœur de cette innovation ? "Nous utilisons des transistors intégrant des cristaux de carbure de silicium, un matériau doté de propriétés exceptionnelles en tant que semi-conducteur", explique Christophe Goasguen, l’ancien ingénieur en aéronautique qui a créé Imeon en 2013. "Cette technologie permet non seulement d’optimiser la conversion de l’énergie avec un rendement dépassant les 99 %, mais elle ouvre également la voie à des applications inédites", poursuit le dirigeant, qui a d’ores et déjà investi 500 000 € pour mettre au point cette innovation brevetée.

"La première application clé de cette percée technologique est la réduction des coûts de production de l’énergie solaire. Car, avec ce rendement de conversion exceptionnel, les pertes d’énergie deviennent quasi inexistantes, ce qui permet de produire plus d’énergie avec la même surface de panneaux solaires", détaille-t-il, avançant une baisse des coûts de production de 10 % à 20 % selon les usages. L’utilisation de cette nouvelle génération de transistors permet également de réduire de moitié la taille du boîtier de l’onduleur, ce qui engendre une baisse des coûts de fabrication. "Cette avancée positionnera l’énergie solaire comme la source la moins coûteuse au monde, ouvrant la voie à une adoption massive à l’échelle mondiale", promet Christophe Goasguen, qui souhaite industrialiser au maximum sa production en Bretagne.

Une technologie innovante qui ouvre la voie à d’autres applications

Et ce n’est pas tout… "Outre la réduction des coûts de production, la seconde application innovante de ces onduleurs au carbure de silicium réside dans leur capacité à générer un filtrage actif du réseau électrique pour lisser les crêtes. Cette fonctionnalité permet de nettoyer le réseau électrique, ce qui évite d’avoir recours à des équipements coûteux mais nécessaires pour maintenir la qualité du réseau. Notre solution intégrée contribue ainsi à stabiliser le réseau électrique tout en produisant de l’électricité solaire", poursuit le dirigeant. Une fonctionnalité qui devrait notamment séduire les industriels, qui peuvent être sanctionnés s'ils sollicitent trop le réseau électrique.

De quoi, aussi convaincre encore davantage d’investisseurs. Car après avoir séduit plus de 6 000 utilisateurs (dont 60 % à l’international) grâce à ses onduleurs intelligents permettant de piloter des panneaux solaires et des batteries pour rendre une habitation autonome en énergie, Imeon prépare activement son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth, prévue au second trimestre 2024 avec pour objectif de lever 8 millions d’euros.

Brest # Production et distribution d'énergie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMEON ENERGY