Avec quels moyens financiers avez-vous lancé Imeon Energy ?
Mon ambition avec Imeon Energy était, dès le départ, de trouver une solution permettant de fournir à la demande (jour et nuit) une énergie produite localement, et ce, de manière compétitive face au prix du réseau. Je me suis lancé en 2013 sans financement extérieur. Chaque euro dépensé devait être justifié et mesuré pour rester crédible auprès des banques.
Il a fallu accélérer. J’ai donc fait appel à des investisseurs financiers via le private equity, qui ont apporté 800 000 euros. Mais leurs intérêts ont orienté leurs réflexions vers une cession de la société à des industriels, pour profiter d’une opportunité de marché. Puis, avec la crise du Covid, nos investisseurs ont cessé de soutenir la société. J’ai dû prendre des décisions drastiques pour maintenir la société à flot puis retrouver une structure rentable.
Que s’est-il passé ensuite ?
Les investisseurs financiers sont revenus mais je voulais explorer une autre voie. J’ai lancé en 2022 une campagne de financement participatif avec la plateforme Wiseed. Ce fut un succès (650 000 euros levés) et une révélation de pouvoir mobiliser directement des centaines de personnes, tout en évitant une augmentation de capital.
Est-ce cette expérience qui vous a mené à l’introduction en Bourse d’Imeon Energy ?
Oui, l’introduction en Bourse est en quelque sorte une extension naturelle du crowdfunding. C’est aussi faire appel à l’épargne publique mais à une échelle plus large, structurée et réglementée. Cette idée a pris tout son sens lorsque j’ai rencontré Louis Thannberger, une figure des introductions en Bourse.
Comment avez-vous réalisé cette opération ?
Nous avons suivi un processus structuré et méthodique. Il y a quelques années, j’ai participé au programme IPO Ready d’Euronext, qui m’a permis de me familiariser avec le processus. Il s’est réalisé avec l’aide d’un large réseau de conseillers : AXCE, un cabinet d’expertise comptable à Brest ; Bretlim, un cabinet d’avocats d’affaires à Brest ; Euronext ; Evolucie, commissaire aux comptes à Brest ; Fieldfisher, à Paris, un cabinet d’avocats spécialisé ; NewCap, une agence de communication financière ; et TP-ICAP, notre broker.
En quoi cet accompagnement consistait-il concrètement ?
Pendant plusieurs mois, nous avons eu des réunions hebdomadaires avec parfois plus de 30 personnes présentes. Je pense avoir passé plus de 50 % de mon temps à ce processus. Mener un tel projet, tout en assurant le fonctionnement de l’entreprise, a été très exigeant. Toute mon équipe a dû se dépasser.
Le processus a failli être interrompu à de nombreuses reprises, pour des problèmes techniques ou à cause d’un contexte de marché qui n’était plus approprié. Finalement, nous avons rédigé un document de 300 pages présentant l’ensemble de nos informations financières, stratégiques, ainsi que nos projets futurs.
Vers quel type d’introduction vous êtes-vous tourné ?
L’introduction a eu lieu début août. Nous avons choisi le placement privé, avec des investisseurs spécialisés. Cette approche nous permet d’entrer en Bourse en deux étapes, avec une première phase d’acclimatation avant un renforcement significatif de la visibilité après un transfert sur Euronext Growth, en 2025, où l’action sera plus liquide. Avec cette introduction, nous avons réalisé une augmentation de capital d’1,6 million d’euros. Le coût total du processus d’introduction représente entre 10 et 20 % de ce montant.
Qu’est-ce que cette introduction vous a apporté ?
Elle nous a apporté une source de financement qui nous permet maintenant de garder notre indépendance et d’accélérer nos projets à un niveau mondial. En étant cotés, nous avons la possibilité de lever des fonds complémentaires. Cette flexibilité nous permet de réagir rapidement à des opportunités de croissance, tout en préservant notre indépendance et sans imposer une charge financière excessive.
Au-delà du financement, y avez-vous trouvé d’autres avantages ?
En effet. L’introduction nous a offert une visibilité internationale cruciale pour affirmer Imeon Energy comme un acteur incontournable du stockage d’énergie solaire et de l’intelligence artificielle appliquée. Elle renforce notre crédibilité auprès de partenaires, de talents et de clients. Elle montre que nous avons dépassé le stade de la start-up.
Ce choix a-t-il au final renforcé votre ambition ?
Il constitue un levier puissant pour accélérer notre croissance, structurer notre développement et investir dans la R & D, indispensable. Et surtout, cela nous a permis d’optimiser notre gouvernance et nos processus, en instaurant une gestion transparente et durable, tout en restant fidèles à notre vision à long terme : devenir un leader mondial. Cette aventure, aussi exigeante qu’exaltante, a jeté les bases solides pour écrire le prochain chapitre de notre histoire.