Brest
La PME bretonne Imeon Energy entre en Bourse
Brest # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

La PME bretonne Imeon Energy entre en Bourse

S'abonner

La PME brestoise Imeon Energy s’est introduite en bourse, sur le marché Euronext Access +, le 9 août. L’entreprise qui se présente comme le leader des onduleurs utilisant l’intelligence artificielle qui convertissent le courant électrique, a annoncé en février dernier une avancée technologique rendant la production d’énergie solaire moins coûteuse et plus efficace.

Christophe Goasguen a créé Imeon Energy à Brest en 2013 — Photo : Isabelle Jaffré

L’entreprise brestoise Imeon Energy (CA 2023 de 3,7 M€, 17 salariés) a été introduite en bourse, sur le marché Euronext Access +, le vendredi 9 août.

L’entrée en Bourse fait suite à la réalisation d’un placement privé auprès de six investisseurs pour un montant de 1,6 million d’euros. À l’issue de cette opération, la famille du fondateur Christophe Goasguen reste majoritaire avec 54,91 % du capital, détenu à travers la société Sunlegacy. Sont également actionnaires : Pléiade Venture (18,04 % des parts), Ouest Croissance (15,81 %), Breizh Invest PME (5,63 %), Trema Finances (2,59 %), Ty Avel (2,16 %) et Stif (0,86 %).

Le jour de l’introduction, la capitalisation boursière d’Imeon Energy s’élevait à 11,6 millions d’euros. Prochaine étape, qui n’est pour l’instant pas précisée par l’entreprise : un transfert de la cotation sur Euronext Growth Paris.

Créée en 2013, l’entreprise finistérienne se présente comme le numéro 1 français et leader mondial des onduleurs utilisant l’intelligence artificielle, ces appareils électroniques qui convertissent le courant électrique et sont un maillon essentiel de la chaîne de production d’électricité.

Accélérer le déploiement à l’international

"La cotation s’inscrit naturellement dans notre stratégie de développement et vise à accélérer notre déploiement international et renforcer notre avance technologique par des investissements R & D pour répondre à une demande croissante, en développant des solutions toujours plus innovantes, gages de rentabilité pour les utilisateurs", explique Christophe Goasguen, le créateur de l’entreprise, qui revendique 6 000 utilisateurs dans le monde.

En février, la PME avait annoncé une avancée technologique majeure sur son marché. "Nous utilisons des transistors intégrant des cristaux de carbure de silicium, un matériau doté de propriétés exceptionnelles en tant que semi-conducteur", expliquait Christophe Goasguen, un ancien ingénieur en aéronautique. "Cette technologie permet non seulement d’optimiser la conversion de l’énergie avec un rendement dépassant les 99 %, mais elle ouvre également la voie à des applications inédites", poursuivait le dirigeant, qui avait déjà investi 500 000 € pour mettre au point cette innovation brevetée.

Le marché des panneaux solaires

Première de ces applications : le marché des panneaux solaires. Les onduleurs d’Imeon Energy permettent d’améliorer les rendements, en produisant plus d’énergie avec la même surface de panneaux solaires. "Cette avancée positionnera l’énergie solaire comme la source la moins coûteuse au monde, ouvrant la voie à une adoption massive à l’échelle mondiale", promet Christophe Goasguen, qui souhaite industrialiser au maximum sa production en Bretagne.

Brest # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # PME # Innovation # Introduction en Bourse