Lancé en mai 2024, le fonds d’investissement Ouest Croissance II vient de franchir une nouvelle étape clé : un second closing à 105 millions d’euros, dépassant son objectif initial de collecte fixé à 100 millions d’euros. Dans le jargon financier, un closing désigne la clôture d’une phase de levée de fonds, à l’issue de laquelle les montants engagés deviennent disponibles pour investir. Ce deuxième palier marque donc l’entrée de nouveaux investisseurs dans le véhicule.
En moins d’un an, Ouest Croissance Gestion, la société de gestion à l’origine du fonds, basée à Nantes, voit ainsi confortée la pertinence de sa stratégie, fondée sur l’investissement dans des PME et ETI des territoires du Grand Ouest. À ce jour, près de 50 % du capital du fonds a déjà été investi, dans 7 entreprises. D’autres opportunités sont en cours d’analyse.
Près de 400 millions d’euros d’actifs en gestion
Société de capital Investissement des Banques Populaires Grand Ouest, Aquitaine-Centre-Atlantique et Val de France, Ouest Croissance Gestion gère près de 400 millions d’euros d’actifs et accompagne depuis 1987 des entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 250 millions d’euros, dans leurs projets de croissance ou de transmission. Avec ce second closing, la société, présente à Nantes, Rennes, Bordeaux et Paris, renforce sa dynamique régionale. "Notre priorité est désormais de développer notre portefeuille et d’animer la communauté d’entrepreneurs et de souscripteurs qui nous ont fait confiance", déclare Soukanda Bentaleb, secrétaire générale en charge des relations investisseurs chez Ouest Croissance Gestion.