Outre les applications en direction des secteurs de la Défense, de la logistique, les drones auront dans un avenir proche, une utilité essentielle dans le champ du médical. En effet, une forte activité en Normandie autour du drone médical est ainsi en développement. Fondée en 2021 par Gautier Dhaussy et Pierre Lebel à Rouen, Delivrone, start-up spécialisée dans le transport de produits de santé par drones (une dizaine de collaborateurs), propose déjà l’acheminement en urgence de défibrillateurs et la livraison de biologies médicales.
Un moyen de lutte contre les déserts médicaux
Le CHU Caen Normandie a lancé, dès 2023, en partenariat avec Delivrone, un projet de transport d’échantillons biologiques par drone. Cette étude, portée par la direction de la recherche et de l’innovation, l’institut territorial de biologie-santé et le centre de ressources biologiques Innovabio du CHU, vise à évaluer la faisabilité, en condition réelle, du mode de transport par drone.
De même, dans l’Orne, depuis six mois, une première ligne de drones médicaux pour transporter des prélèvements biologiques, est ouverte entre le service d’urgences du centre hospitalier de Verneuil-sur-Avre (Eure) et le laboratoire Cerballiance à L’Aigle dans l’Orne. Pour Delivrone, "cette ligne marque une étape supplémentaire dans le déploiement d’une nouvelle technologie de transport plus rapide et plus propre pour lutter contre les déserts médicaux." Les deux acteurs ont d’ores et déjà annoncé l’installation future du premier vertiport pour drones sur le site du CH de Verneuil-sur-Avre. Un service de drones à la demande sera mis également en place entre les urgences de l’hôpital et le laboratoire, à partir du second semestre 2025.
De nouveaux couloirs aériens pourraient ouvrir en Normandie : la société Delivrone teste actuellement un dispositif qui permettrait au Centre 15 de Rouen (SAMU) d’envoyer rapidement un défibrillateur par voie aérienne.
Réduire les délais et les contraintes de transports
L’entreprise normande a aussi été choisie par des établissements majeurs en France comme le laboratoire d’analyse parisien Synlab, le Centre hospitalier de Valenciennes, le CHU d’Amiens, le CHU de Reims, les hôpitaux du nord-ouest de Lyon… Pour les services hospitaliers, la méthode de livraison par drones est un "outil d’optimisation de la gestion des urgences hospitalières, une alternative innovante à la logistique routière traditionnelle qui permet de réduire les délais et les contraintes de transport."