Côtes-d'Armor
Classement exclusif : découvrez les premières entreprises des Côtes-d’Armor
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Stratégie

Classement exclusif : découvrez les premières entreprises des Côtes-d’Armor

Quelles sont les 10 premières entreprises des Côtes-d’Armor en termes de chiffre d’affaires ? Voici la réponse, avec quatre sociétés dépassant le milliard d’euros, beaucoup d’agroalimentaire et un petit peu de diversité du côté de la pharmacie, de l’automobile et de l’économie circulaire.

Emmanuel Commault, DG de la Cooperl, la coopérative agricole et agroalimentaire qui se trouve à la tête du classement des entreprises costarmoricaines les plus importantes en termes de chiffre d’affaires, avec 2,92 milliards d’euros — Photo : Matthieu Leman

Le tissu économique des Côtes-d’Armor, composé pour sa plus grande partie de TPE, abrite aussi de grandes entreprises remarquables. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières sociétés du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.

Made with Flourish

Sans surprise, l’agroalimentaire est très représenté mais les secteurs d’activité représentés comprennent également les secteurs de la distribution pharmaceutique et automobile et de la réparation d’équipements électroniques.

La première place est occupée par la coopérative agricole et agroalimentaire Cooperl. Spécialisé dans le porc, de l’élevage à la transformation et la commercialisation de produits finis issus de l’animal, le mastodonte basé à Lamballe-Armor "pèse" 2,92 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ses efforts en matière de RSE, avec son méthaniseur géant et ses initiatives en matière de carburant issu de matières récupérées au cours de son process, sont notables.

De la pharmacie et de l’automobile aussi

Au deuxième rang, on trouve un autre acteur de l’industrie agroalimentaire, Kermené, filiale de l’enseigne de la GMS Leclerc. Elle affiche un chiffre d’affaires de 1,32 milliard d’euros. Autre milliardaire, et première entreprise à ne pas appartenir à l’agroalimentaire, la Cerp Bretagne Atlantique, troisième, est un répartiteur de médicaments basé près de Saint-Brieuc.

La dernière entreprise à dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires est le Groupe Bodemer, en quatrième place, dont l’activité principale est la distribution automobile, notamment pour les marques du Groupe Renault, mais aussi pour le constructeur chinois de véhicules électriques, BYD.

Un précurseur de l’économie circulaire dans le Top 10

La suite du classement nous remet dans les bras de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec Le Gouessant (Lamballe-Armor), Porc Armor Évolution (Loudéac) et Brocéliande (Lamballe-Armor, encore). Une commune bien représentée puisqu’on y trouve également Jean Stalaven, pour ne citer que la filiale de la coopérative du Sud Ouest Euralis.

Enfin, le top 10 comprend également Centravet (centrale de distribution vétérinaire) et Cordon Group, précurseur de la seconde main et de la réparation des équipements électroniques installé à Taden, près de Dinan.

Le classement des 1 000 premières entreprises de Bretagne

Pour découvrir les premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Bretagne, classées par chiffre d’affaires, par croissance du chiffre d’affaires, par rentabilité et par performance à l’international

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Distribution # Santé # Stratégie # ETI