Le Morbihan abrite un tissu d’entreprises dynamiques où prédominent les TPE devant les PME. Seules 63 entreprises comptent plus de 250 salariés. Toutefois son tissu de TPE, PME et ETI l’amène à afficher une santé économique qui le distingue en Bretagne.
Les entreprises majeures du Morbihan ont une portée nationale voire internationale. Voici un classement exclusif des 10 premières entreprises du département selon leur chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Ce classement illustre la diversité de son tissu économique avec des secteurs d’activité très variés. Là, où l’agroalimentaire truste les pole positions dans les autres départements bretons, le Morbihan n’en compte que trois. Les géants morbihannais opèrent aussi bien dans le jeu vidéo, la cosmétique, l’énergie, la distribution ou bien encore la nutrition animale.
Ubisoft et Rocher, deux entreprises familiales en pole position
Aux deux premières places de ce classement, on retrouve deux entreprises familiales morbihannaises : Ubisoft Entertainment désormais appelée Ubisoft et le Groupe Rocher.
La pole position morbihannaise est donc détenue par le mastodonte Ubisoft. Avec plus de 2,3 milliards d’euros, ce groupe créé par les cinq frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian) garde son siège à Carentoir, une petite bourgade située près de La Gacilly, tout en rayonnant à l’international. Ce géant du jeu vidéo compte plus de 19 000 salariés et 45 studios établis dans le monde. Ubisoft qui sort le 20 mars prochain le très attendu jeu Assassin’s Creed Shadows.
En février, l’éditeur a publié un net booking - l’équivalent du chiffre d’affaires - en baisse nette pour le troisième trimestre de son exercice décalé tout en indiquant que cela était conforme à ses prévisions.
À quelques kilomètres du siège social d’Ubisoft se situe celui du Groupe Rocher. Basé à La Gacilly, l’acteur de la cosmétique a connu un exercice 2023 compliqué avec un recul de plus de 8,3 % de son chiffre d’affaires qui s’établit à 2,3 milliards d’euros. Employant 15 000 salariés, le groupe, présidé par Bris Rocher, petit-fils du fondateur Yves Rocher, vient d’entamer un recentrage sur la cosmétique végétale. Il prépare aussi la cession de Petit Bateau et Stanhome.
SBV à la troisième place du podium
SBV, la Société Bretonne de Volaille, filiale du groupe sarthois prend la troisième place du classement. Premier acteur agroalimentaire du département, l’entreprise est établie dans le Centre-Morbihan, à Saint-Jean-Brevelay, près de Locminé. Leader français sur le marché des produits de volaille prêt à l’emploi destiné à l’industrie agroalimentaire servant à préparer d’autres produits alimentaires plus élaborés, SBV maintient un tempo élevé d’investissements. 90 millions d’euros ont été investis en 2024. L’entreprise a réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et elle emploie 4 310 salariés au total.
Armorine et Loxam complètent le Top 5
La quatrième et la cinquième places du classement sont occupées par Armorine et Loxam. Ces deux entreprises ont pour point commun d’avoir leur siège social dans l’agglomération lorientaise, à Caudan. Armorine (1 Md€ de CA) est spécialisée dans les produits pétroliers intensifie sa stratégie de diversification. Fin 2024, elle a fait l’acquisition de l’entreprise Mathyss, basée à Guidel, dans le but de se positionner sur le marché des énergies renouvelables.
Cinquième de notre classement, Loxam a réalisé 924 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Leader français et européen de la location de matériels et d’outillage, Loxam s’est récemment lancé dans le retrofit de mini-pelles électriques afin de prolonger leur durée de vie.
Le top 10 est complété par Sanders (Nutrition animale), Back Europ (distribution de produits de boulangerie-pâtisserie), d’aucy (groupe Eureden - fruits et légumes), NNA (nutrition animale) et CEV (composante de SBV).
Le classement des 1 000 premières entreprises de Bretagne
Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Bretagne, classées par chiffre d’affaires, par croissance du chiffre d’affaires, par rentabilité et par performance à l’international.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.