En 2014, le groupe coopératif Le Gouessant, basé à Lamballe (Côtes-d’Armor), reprenait à Sèvremoine la société Synergie Prod, spécialisé dans la conception et la production de compléments alimentaires pour les animaux d’élevage et de compagnie. Pour accélérer le développement de Synergie Prod, Le Gouessant a décidé de doter cette entité d’une nouvelle usine, pour un investissement de 16,6 millions d’euros. Les travaux ont été lancés récemment et l’équipement sera opérationnel en août 2027.
4 900 mètres carrés
Actuellement, Synergie Prod répartit ses activités sur deux sites, de part et d’autre de la voie rapide qui relie Cholet à Nantes. La coopérative Le Gouessant (888 collaborateurs, près de 4 400 agriculteurs-adhérents, 777 M€ de CA 2024) a choisi d’investir pour réunir les activités de l’entité de 35 collaborateurs sur un seul lieu, en la dotant d’une nouvelle usine de 4 900 mètres carrés sur un terrain d’un peu plus de 2 hectares.
R & D et production
Celle-ci regroupera les laboratoires de recherche et développement et la production. Lorsque l’usine sera opérationnelle, Synergie Prod deviendra NAC, pour Nutraceuticals for Animal Care, la branche de production de compléments alimentaires pour animaux du groupe coopératif breton. Cette branche inclura également une autre unité du groupe coopératif, Vetinnov, basée à Castelnaudary, dans l’Aude, qui réalise le même type de produits. "Cette nouvelle usine marque une étape décisive pour NAC, indique Hervé Irdel, directeur du développement international du groupe Le Gouessant. Elle nous donnera l’élan nécessaire pour suivre la croissance du marché, accélérer nos innovations et offrir un environnement de travail toujours plus performant."
Commercialisation dans 70 pays
Créée en 2008, Synergie Prod est l’un des acteurs de référence auprès des donneurs d’ordre de la pharmacie vétérinaire en France et à l’étranger. Les produits conçus et fabriqués à Sèvremoine, de type comprimés, galets effervescents, pâtes orales ou encore gels buvables, sont en effet commercialisés dans 70 pays.
Parallèlement à cet investissement dans la périphérie choletaise, le groupe coopératif breton a également lancé à l’automne 2025 un investissement de 4 millions d’euros destiné à sa ligne de production d’aliments aquacoles du site de Saint-Aaron, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor).
La future unité de production permettra d’améliorer les pratiques industrielles et les conditions de travail, entre autres par la réduction du port de charge et l’intégration d’une nouvelle ligne de production dédiée aux bouchées appétentes, appelées SoftChew, pour les chiens et les chats. À terme, la surface de production pourrait être doublée et l’ouverture de l’usine devrait s’accompagner de l’intégration d’au moins 5 nouveaux collaborateurs. Les travaux de construction sont prévus pour durer environ 18 mois.