Côtes-d'Armor
Une année 2024 positive pour la coopérative Le Gouessant
Côtes-d'Armor # Agriculture # Stratégie

Une année 2024 positive pour la coopérative Le Gouessant

S'abonner

Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires et du résultat net, la coopérative Le Gouessant, basée dans les Côtes-d’Armor, affiche une situation financière saine, selon son président, Thomas Couëpel. Elle lui permet d’investir, notamment dans son programme RSE.

Thomas Couëpel (à gauche), président de la coopérative Le Gouessant, et Rémi Cristoforetti, directeur général, sont satisfaits de l’exercice 2024 — Photo : Le Gouessant

La coopérative agricole Le Gouessant a dressé le bilan de son exercice 2024. Présenté lors de la dernière assemblée générale du groupe lamballais en 2024, le projet stratégique Génération(s) Le Gouessant, "fruit d’un travail collectif mené tout au long de l’année, a servi de socle à̀ notre nouveau programme RSE, a précisé Rémi Cristoforetti, directeur général de la coopérative. Il réaffirme la place nécessaire de l’élevage dans l’approche agricole sur notre territoire et confirme notre positionnement autour de la polyculture — élevage. Avec pour priorité : nos collaborateurs, nos clients, notre planète et notre territoire."

64 projets identifiés et financés

Parmi les premières réalisations de ce projet en 2024, une démarche intitulée "Installation-transmissions, ne rentrez pas dans une case, créez la vôtre" a permis d’identifier 64 projets pour lesquels le conseil d’administration a voté des dispositifs d’accompagnement et d’aides à l’installation en volaille de chair, pondeuse et porc.

Un chiffre d’affaires en retrait

En 2024, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 777 millions d’euros, en retrait de 30 millions d’euros par rapport à 2023. "Ce recul ne traduit pas une baisse de l’activité, mais s’explique principalement par l’évolution des cours des matières premières agricoles, souligne Thomas Couëpel, président de la coopérative. Le Gouessant poursuit son développement avec une croissance de plus de 4 % sur la nutrition animale, performance très supérieure au marché."

Un nouveau site dans le Maine-et-Loire

Ce pôle "nutritionnels" atteint désormais un chiffre d’affaires total de 16,4 millions d’euros. "2024 a été l’année du repositionnement de nos marques avec notamment l’identité NAC (Nutraceuticals for animal care) qui couvre désormais l’ensemble des activités du pôle. Le projet du nouveau site à Saint-André-de-la-Marche (Maine-et-Loire) se précise et les premiers travaux devraient commencer en fin d’année 2025", a annoncé le dirigeant.

Le pôle aquaculture voit, lui, son tonnage de production en croissance de 8 %. Il sera l’objet prochainement d’investissements sur le site de Saint-Aaron (Côtes-d’Armor) avec l’installation d’une ligne de séchage nouvelle génération.

Près de 4 000 agriculteurs adhérents

En synthèse, la coopérative qui vient d’avoir 60 ans affiche un "résultat net de 5,83 millions d’euros en léger repli mais qui nous permet d’accroître nos capitaux propres à 148 millions d’euros avec un taux d’endettement sur fonds propres inférieur à 5 %", se félicite le directeur général. La coopérative rassemble 4 386 agriculteurs adhérents et 888 collaborateurs.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Stratégie # ETI # Investissement # RSE