Manche
Classement exclusif : les premières entreprises de la Manche
Manche # Industrie # PME

Classement exclusif : les premières entreprises de la Manche

Découvrez les entreprises de la Manche ayant réalisé le plus gros chiffre d’affaires en 2023. Ce top 10 est extrait du Palmarès des entreprises régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises qui identifie les 1 000 entreprises majeures de la région Normandie.

maîtres laitiers du Cotentin, vaches, lait — Photo : MLC

Le département de la Manche abrite certaines des entreprises les plus performantes de France. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.

Industries, services, commerces, agroalimentaires, énergies… : ce classement met en lumière la diversité des secteurs d’activité d’un territoire constitué par de multiples filiales de grands groupes, d’ETI et de belles PME.

Made with Flourish

Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Acome et Primeale France en tête du podium

En tête du classement, le groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin, dont le siège est basé à Sottevast, (5 900 salariés) a clôturé son exercice comptable 2023-2024 avec un chiffre d’affaires consolidé à 2,56 milliards d’euros et un résultat net de plus de 45 millions d’euros, démontrant une nouvelle fois la résilience de l’entreprise dans un contexte économique sous contraintes.

En 2e place, le groupe industriel Acome, spécialisé dans les câbles de haute technicité pour les réseaux télécoms, (2 000 collaborateurs) redresse la barre et enregistre un gain net de 10 millions d’euros en 2023, avec un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros.

Sir la troisième marche du podium : Priméale France, installé à Lessay, est la branche légumes du groupe coopératif Agrial. L’entreprise compte 17 bassins de production, 1 222 salariés et produit 520 000 tonnes de légumes commercialisés.

Isigny Sainte-Mère suit de près le trio

Spécialiste de la poudre de lait infantile, mais aussi du beurre, de la crème et des fromages, la coopérative Isigny Sainte-Mère (1 219 salariés) suit de près le trio de tête avec un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros en 2023 (dont 59 % à l’export), en hausse de plus de 5 %. Une activité satisfaisante en raison de la conjoncture économique et de la hausse des charges énergétiques.

Elle a annoncé être entrée en négociation exclusive en vue du rachat de La Maison du Biscuit, la biscuiterie manchoise installée à Sortosville-en-Beaumont et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits haut de gamme et artisanaux

Les 1 000 premières entreprises de Normandie

Le Top 10 met en avant d’autres entreprises notables de la Manche, qu’elles soient des filiales de groupes ou des entreprises familiales. Le département et la région Normandie abritent également des centaines d’ETI et de PME dynamiques.

Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, consultez notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Normandie, classées par chiffre d’affaires. Ce numéro spécial exclusif propose également des classements des entreprises ayant la plus forte croissance, la meilleure rentabilité ou les meilleures performances à l’international.

Ce Palmarès exclusif est également disponible pour les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.

Manche # Industrie # Agroalimentaire # Télécoms # Automobile # PME # ETI # Grandes Entreprises