Dans le Bas-Rhin comme dans l’ensemble du Grand Est, Crédit Mutuel Alliance Fédérale arrive en tête des entreprises réalisant le plus haut chiffre d’affaires sur l’année 2023. Mais le département est également animé par des entreprises de secteurs variés, comme l’industrie et l’agroalimentaire. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale en tête de liste
Établi à Strasbourg, Crédit Mutuel Alliance Fédérale caracole en tête du classement départemental, mais aussi régional, avec un produit net bancaire de plus de 16 milliards d’euros en 2023 pour un résultat net dépassant les 4 milliards d’euros. Des performances historiques qui s’expliquent essentiellement par le développement de la banque de détail et des métiers spécialisés. Entreprise à mission, la banque mutualiste, qui totalise 77 300 collaborateurs, a ainsi pu consacrer 439 millions d’euros au titre de son dividende sociétal.
Soprema solide dauphin
Avec 4,84 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2023, Soprema se place en deuxième position de notre classement. Là encore, le leader mondial dans les domaines de l’étanchéité et de l’isolation implanté à Strasbourg occupe le second rang à l’échelle régionale. Le groupe dirigé par Pierre-Étienne Bindschedler, qui totalise 11 235 collaborateurs dans le monde, pilote actuellement un plan d’investissement chiffré à un milliard d’euros.
Électricité de Strasbourg sur le podium
Le gestionnaire et fournisseur d’électricité strasbourgeois Électricité de Strasbourg (ÉS) complète le podium bas-rhinois. En 2023, son chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 1,86 milliard d’euros, enregistrant une croissance annuelle de plus de 18 %. Une performance qui s’appuie sur la hausse des prix de vente liée à l’augmentation sans précédent des prix de marché en 2022 pour l’opérateur alsacien également lancé dans la course au lithium aux côtés du groupe minier français Eramet.
Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est
Ce classement réalisé au niveau départemental existe aussi au niveau régional. Pour découvrir les premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises du Grand Est, classées par chiffre d’affaires, par croissance du chiffre d’affaires, par rentabilité et par performance à l’international
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.