Bas-Rhin
La start-up Electric Oasis lève 1,8 million d’euros et s’installe à Haguenau
Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Mobilité

La start-up Electric Oasis lève 1,8 million d’euros et s’installe à Haguenau

S'abonner

Implantée à Haguenau (Bas-Rhin), la start-up Electric Oasis a inauguré le 12 décembre ses locaux. Spécialisée dans les stations de recharge de véhicules électriques pour parkings d’entreprises, elle est soutenue par une première levée de fonds de 1,8 million d’euros.

L’équipe Electric Oasis au complet, avec Claude Sturni, maire de Haguenau et les parties prenantes du financement de la start-up — Photo : Marine Dumeny

Electric Oasis a sécurisé 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs, dont des réseaux de business angels et Quest for Change Investment, complétés par des investisseurs individuels. Un prêt bancaire est en cours, la levée de fonds n’étant pas encore clôturée. L’équipe de la start-up, experte des stations de recharges pour véhicules électriques, compte aujourd’hui cinq personnes. Et vient de poser ses valises dans des locaux loués de près de 300 m² au Caire, la pépinière d’entreprises de la Communauté d’agglomération de Haguenau (Bas-Rhin), à l’issue d’un parcours d’accompagnement mené avec Semia, incubateur membre du réseau Quest for Change.

La signature officielle de la convention de partenariat entre la collectivité et Semia, actée lors de l’inauguration, vise à mettre des espaces à disposition des start-up de l'incubateur au sein de la pépinière du CAIRE.

"Ce projet illustre concrètement notre volonté de structurer des parcours d’innovation sur le territoire, de l’idée à l’industrialisation ", souligne Claude Sturni, président de la Communauté d’agglomération de Haguenau. De son côté, Arnaud Mora, président de Quest for Change rappelle le "rôle du réseau dans le financement et l’accompagnement des start-up industrielles".

Claude Sturni, maire de Haguenau et Arnaud Mora, président de Quest for Change, signent La convention de partenariat pour l’accueil des start-up industrielles — Photo : Marine Dumeny

Une approche "plug and play"

Fondée officiellement en 2023 par Jacques Kraemer, Electric Oasis développe des stations de recharge pour véhicules électriques en kit, installables sans génie civil lourd (hors raccordement initial). Une approche "plug & play" destinée aux parkings d’entreprises et de collectivités, avec un objectif clair : accélérer le déploiement de l’infrastructure tout en maîtrisant les coûts et les délais.

La société structure désormais son offre autour de deux segments : "Charge", à destination des gestionnaires de flottes et des services généraux, et "Electrify", pensée pour les installateurs et opérateurs de bornes. "La conception est assurée en interne, tandis que la fabrication des gammes est sous-traitée, Electric Oasis se positionnant comme intégrateur de solutions complètes", explique Jean-Marie Nazarenko, chargé de la communication et du marketing de la start-up.

Electric Oasis agit comme intégrateur de solutions et ses bornes sont réalisées grâce à des composants Hager — Photo : Marine Dumeny

Premiers clients, financement en cours et cap vers l’Allemagne

Electric Oasis compte à ce stade deux commandes fermes, dont un premier projet d’envergure pour Électricité de Strasbourg (ÉS) , sur le site de Mundolsheim, avec l’installation de 60 points de recharge pour un parking d’entreprise. Des bornes supplémentaires, au nombre de 30 sont prévues sur la zone pour 2027. Aucune prévision de chiffre d’affaires n’est encore communiquée, la société étant toujours en phase de lancement commercial.

À horizon 2026, Electric Oasis prévoit un premier développement à l’international, en Allemagne, et de nouveaux tours de table pour accompagner la montée en puissance industrielle.



Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Mobilité # Collectivités territoriales # Transition énergétique # Start-up