C’est un constat qu’Electric Oasis espère bien faire changer. "La moitié des salariés n’a pas la possibilité de recharger son véhicule électrique à domicile", annonce Jacques Kraemer, fondateur et directeur général de la start-up alsacienne. Sa solution d’infrastructures de recharge de voitures électriques, directement implantées sur les parkings extérieurs standards et en silos des entreprises, permettrait aux salariés de charger leur véhicule pendant leur journée de travail. "Plus besoin de chercher une station de libre, notre solution offre une charge sécurisée, efficace et disponible", ajoute Eric Kopf, responsable technique de l’entreprise.
Une installation facilitée
Jusque-là, l’électrification des parkings demande d’importants travaux. Propriété des lieux, contraintes budgétaires, immobilisation temporaire du parking… les freins sont encore nombreux. C’est pourquoi Electric Oasis a développé une solution entièrement clé en main, flexible et modulaire, qui ne nécessite pas de creuser des tranchées. "Une seule travée permet de faire venir le courant", assure Jacky Dubuc, responsable commercial de la start-up.
Livrée par camion, l’installation se réalise en quelques jours et peut évoluer selon les besoins de l’entreprise au point de se déplacer si cette dernière décide de réorganiser son site. La solution conçue par Electric Oasis peut combler les besoins en énergie électrique de 160 véhicules par travée. "C’est une aubaine pour les entreprises qui souhaitent électrifier leur offre ou offrir une solution de charge adaptée à leurs salariés", ajoute Jacky Dubuc. D’autant que ce type d’investissement s’est progressivement imposé aux acteurs économiques en raison de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui pousse les entreprises à installer des bornes de recharge sur les parkings de plus de 20 places.
Bidirectionnalité énergétique
"Notre avantage concurrentiel est de respecter la norme ISO 15-118, qui révolutionne les échanges entre une voiture électrique et une borne de recharge. On change de dimension en permettant la bidirectionnalité", s’enthousiasme le directeur général. Habituellement, il est nécessaire d’utiliser un badge ou une application pour brancher un véhicule sur une station de recharge. La norme ISO 15-118 permet, quant à elle, une reconnaissance automatique de la voiture branchée ; la puissance délivrée est ainsi adaptée à ses besoins et à son type de batterie. "Sur un parc de 20 voitures branchées, le système va réaliser un Tetris énergétique optimisé", éclaire Eric Kopf. Cette norme prévoit également, à terme, d’utiliser les véhicules électriques comme espace de stockage permettant d’alimenter l’habitation ou encore une voiture secondaire. Dans ce cadre, la borne joue uniquement le rôle de transmetteur d’énergie entre les deux véhicules.
Installer 100 000 bornes d’ici 2030
Jacques Kraemer, fondateur d’Electric Oasis, a occupé le poste de conseiller en mobilité électrique stratégique en innovation chez Hager pendant de nombreuses années. C’est chez le fournisseur de solutions et de services pour les installations électriques qu’il a développé cette innovation. En accord avec le groupe industriel allemand implanté à Obernai (Bas-Rhin), il a organisé son externalisation en créant cette start-up. "Hager est notre fournisseur privilégié sur un certain nombre de composants", précise le dirigeant.
Prochainement installée au sein de la pépinière du CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (Bas-Rhin), elle souhaite se développer progressivement sur le marché français avant de s’attaquer au côté allemand. Son objectif ? Installer 100 000 bornes d’ici 2030.