Le groupe strasbourgeois Soprema (12 300 salariés, 5,1 Md€ de CA en 2024), acteur mondial de l’étanchéité et de l’isolation, va renforcer sa présence industrielle au Portugal en investissant plus de 100 millions d’euros dans la région du Ribatejo, située au centre du pays.
Déjà implanté dans la commune d’Alpiarça, Soprema projette ainsi de construire une deuxième usine dans la localité voisine d’Almeirim. "La proximité géographique entre les deux sites permettra une approche intégrée et efficace, en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pour l’Europe du Sud", fait savoir le groupe alsacien par voie de communiqué.
Doubler les capacités de production dans le pays
Ce projet devrait doubler les capacités de production de l’industriel dans le pays et "consolider sa position de référence en matière de solutions techniques pour la construction". Il devrait également générer la création d'emplois dans une région traditionnellement orientée vers l’agriculture voire la logistique. "Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large de modernisation et d’expansion industrielle, axé sur la durabilité et la promotion de la production locale", informe Soprema.
"De plus amples détails seront communiqués en temps utile, au fur et à mesure de l’avancement du projet", conclut le groupe strasbourgeois qui compte près de 130 sites de production dans le monde. Engagée dans un vaste plan d’investissement chiffré à 1 milliard d’euros, Soprema vient par ailleurs d’inaugurer une usine pour isolants haute performance près de Nîmes.