Soprema va construire une usine à proximité du site industriel mulhousien de Stellantis
# Industrie # Investissement industriel

Soprema va construire une usine à proximité du site industriel mulhousien de Stellantis

S'abonner

Le numéro 3 mondial des matériaux d'isolation et d'étanchéité acquiert 12 hectares de forêt, classés réserve industrielle, à proximité de Mulhouse pour y construire une usine d'isolants.

Après avoir construit son nouveau siège à Strasbourg, Soprema s’apprête à investir dans le Haut-Rhin — Photo : Fabrice Voné

Soprema vient d’acquérir 12 hectares de forêt classés réserve industrielle auprès de Stellantis, entre Rixheim et Sausheim (Haut-Rhin), à proximité du site mulhousien de production du constructeur automobile, pour y construire une usine d’isolants d’une superficie de 32 000 m2. Pour rappel, Soprema emploie près de 10 500 collaborateurs dans le monde dont environ 5 000 en France (4,82 milliards d'euros de CA 2022).

L’information révélée, mercredi 10 janvier par le quotidien L’Alsace, a été confirmée hier par Soprema auprès du Journal des Entreprises sans plus de précisions quant au montant de l’investissement, au calendrier des travaux et aux créations d’emplois que cette nouvelle usine devrait générer.

"Cette zone, utilisée auparavant par l’Association culturelle et sportive Peugeot Citroën Mulhouse, a été vendue récemment par Stellantis dans le cadre de sa politique de recompactage de terrains", indique le quotidien régional. Dans un premier temps, le terrain a été acquis par la société de gestion immobilière commerciale et industrielle SCGP, installée à Kingersheim (Haut-Rhin), via sa filiale SAS Armau. Elle a réalisé des travaux d’aménagement avant de le revendre au numéro 3 mondial des matériaux d’isolation et d’étanchéité, toujours selon L’Alsace.

Soprema se renforce en Alsace

Ce nouveau projet confirme l’enracinement du mastodonte du BTP en Alsace après la construction de son siège "le Grand Charles" à Strasbourg, qui a nécessité plus de 45 millions d’euros d’investissement. Juste après l’inauguration de ce bâtiment en septembre 2023, Soprema injectait plusieurs dizaines de millions d’euros pour la construction d’une nouvelle usine dédiée à l’étanchéité liquide, sur une surface d’environ trois hectares, face au Grand Charles. Ce chantier, qui a vocation à tripler la capacité de production de solutions d’étanchéité liquide à base chimique, est en cours d’achèvement pour un démarrage des installations prévu à l’été 2024. Actuellement, Soprema compte 123 sites de production dans le monde dont 41 usines d’isolation.

Haut-Rhin Mulhouse # Industrie # BTP # Investissement industriel # ETI # Investissement # Implantation