Haut-Rhin
VGP acquiert 21 hectares pour ériger un parc d’activités près du site mulhousien de Stellantis 
Haut-Rhin # Immobilier # Aménagement du territoire

VGP acquiert 21 hectares pour ériger un parc d’activités près du site mulhousien de Stellantis 

S'abonner

Le développeur immobilier belge VGP projette de construire un espace de 100 000 m2 au service d’entreprises logistiques et industrielles sur un ancien parking appartenant au constructeur automobile Stellantis à Sausheim, près de Mulhouse. Les premiers bâtiments devraient être livrés fin 2025.

Le promoteur belge VGP va bâtir un parc d’activités de 100 000 m2 à proximité de l’usine Stellantis de Mulhouse — Photo : Stellantis

Après Soprema, c’est au tour du promoteur belge VGP (371 salariés, 6,76 milliards d’euros de valeur brute des actifs au 30 juin 2023) d’acquérir du foncier auprès de Stellantis engagé dans une politique de recompactage de ses terrains. Le développeur immobilier a annoncé l’acquisition de 21 hectares, actuellement utilisés comme parking, à Sausheim près de Mulhouse, dans le but de construire un parc d’activités d’environ 100 000 m2 à destination d’entreprises industrielles et logistiques. "Les travaux de construction devraient démarrer au premier trimestre 2025, avec une livraison des premiers bâtiments d’ici fin 2025", poursuit la firme, établie à Anvers et cotée sur Euronext Bruxelles.

"Nous nous positionnons comme un partenaire de long terme sur cette région"

Outre sa proximité immédiate avec l’Allemagne et la Suisse, le site dispose d’une connexion avec les autoroutes A36 et A35 mais aussi d’accès privilégiés au réseau ferré et fluvial. "Grâce à notre modèle hybride de promoteur, d’investisseur et de gestionnaire, nous nous positionnons comme un partenaire de long terme sur cette région, avec une présence dès la phase de conception jusqu’à l’exploitation des bâtiments", souligne Aurélien Coudert, directeur de VGP France, par le biais d’un communiqué.

"Ce programme fera l’objet d’une démarche environnementale ambitieuse […] tous les futurs bâtiments viseront au moins la certification Breeam Excellent", souligne VGP.

Opérant dans 17 pays européens, le groupe VGP est arrivé il y a deux ans sur le marché français en rachetant l’ancien site Petroplus à Petit-Couronne près de Rouen où il réalisera une première livraison de 40 000 m² en fin d’année. Après l’acquisition, en novembre 2023, d’une parcelle de 19 hectares,déjà auprès de Stellantis, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), VGP dispose désormais de 73 hectares de projets immobiliers dans l’Hexagone.

Haut-Rhin # Immobilier # Aménagement du territoire # Infrastructures