Toulouse
Le groupe Mistral se repositionne sur le spatial
Toulouse # Industrie # Innovation

Le groupe Mistral se repositionne sur le spatial

S'abonner

Le groupe toulousain Mistral trace une nouvelle feuille de route. Il rassemble les compétences de ses trois sociétés M3 Systems France, M3 Systems Belgium et Boreal SAS autour d’un programme visant à développer des services de géopositionnement depuis l’espace.

Marc Pollina, président du groupe Mistral, redéfinit sa raison d’être autour d’une vision nommée Space4Earth — Photo : DR

Le groupe toulousain Mistral (38 collaborateurs, CA 2022 : 3,50 M€) repositionne ses activités dans le secteur du spatial, ambitionnant de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur dans les domaines du géopositionnement. Composé par les sociétés d’ingénierie M3 Systems France, M3 Systems Belgium et Boreal SAS, il redéfinit sa raison d’être autour d’une vision nommée Space4Earth, dont le déploiement opérationnel va passer par le programme spatial baptisé Sirius, sa feuille de route au moins jusqu’en 2030. “Nos trois sociétés ne doivent plus être considérées comme des entités à part entière mais comme des membres d’un seul tout, explique Marc Pollina, le président du groupe Mistral. Nous devons nous appuyer sur les synergies qui nous lient pour devenir les précurseurs en matière de services de positionnement géolocalisé depuis l’espace.” Depuis plus de 20 ans, M3 Systems propose des études GNSS, du prototypage d’algorithmes et une suite logicielle de tests et mesures adaptés aux marchés de la défense, du spatial ou encore du transport automobile et ferroviaire. Créée en 2005, l’entreprise M3 Systems Belgium, basée au sud de Bruxelles, s’est, pour sa part, spécialisée dans les solutions et services d’ingénierie de gestion du trafic aérien. Boreal SAS, fondée en 2011, développe, elle, le drone Boreal, un système d’aéronef grande élongation capable d’embarquer une variété d’instruments scientifiques volumineux.

Codir consolidé

“J’ai créé l’entreprise au début de Galileo (système de positionnement par satellites, NDLR), précise le dirigeant. Aujourd’hui, l’Europe et d’autres pays sont en train de penser à une nouvelle génération de systèmes de navigation et nous voulons participer à ce nouveau cycle. En tant que spécialistes des capteurs GNSS, nous voulons développer des applications spatiales pour l’observation de la Terre. Nous nous intéressons par exemple aux zones maritimes.” Pour mener à bien son projet, le groupe vient de consolider son comité de direction. Aux côtés de Marc Pollina et de sa compagne figurent à présent Fabien Pollina, fils du dirigeant, Olivier Desenfans, directeur général de M3 Systems France et Belgium, et Christophe Yziquel, nouveau directeur des opérations. En parallèle, le groupe vient d’ouvrir un bureau de 10 personnes près de la gare Matabiau. “Pour renforcer l’attractivité de notre recrutement, pour des raisons de transport et d’efficacité, nous devions être présents à Toulouse”, indique Marc Pollina.

Corée du Sud et Canada

Il concentrera le reste de ses activités sur son site de Lavernose-Lacasse (Haute-Garonne), où est en train d’être rapatrié le matériel de Boreal, jusqu’alors implanté à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne). Le groupe Mistral y logera son centre d’innovation InnovLab, doté d’un showroom, qui permettra à ses experts de travailler sur les dernières avancées en matière de projets drones et GNSS. “Pour développer des missions spatiales ambitieuses, nous devons créer un petit écosystème et nous associer à des partenaires dans le temps, conclut Marc Pollina. Nous essayons de le faire d’abord dans le giron toulousain, puis en élargissant le cercle à l’international.” À cet égard, le dirigeant s’est rendu récemment en Corée du Sud, qui lance un nouveau programme de navigation par satellite. Le groupe Mistral travaille aussi en partenariat avec les sociétés canadiennes Averna et Space Codesign. Avec les outils développés par cette dernière, il souhaite notamment faire évoluer son process d’ingénierie, en renforçant ses modèles de simulation.

Toulouse # Industrie # Spatial # Services # Innovation # International