La Talemelerie : La boulangerie aussi innove
# Commerce

La Talemelerie : La boulangerie aussi innove

Commerce. La boulangerie n'est pas spontanément citée pour son innovation. Mais la Talemelerie innove sur tous les fronts, de la transmission du savoir à la production.

« L'innovation est dans l'ADN de l'entreprise », affirme François Bazès, président de Levain & développement. Son entreprise est à la tête de cinq boulangeries grenobloises et deux chambériennes connues sous le nom moyenâgeux de Talemelerie. Cet état d'esprit l'a conduit à participer au projet "Learning café", une plateforme technologique qui propose « de nouveaux modes d'apprentissage aux PME et TPE artisanales ». Mené par le groupe Omendo, expert du conseil et de la formation implanté à Paris et Grenoble, et l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie, ce projet regroupe le Laboratoire d'informatique avancée de Saint-Denis (LIASD), le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (Liris), Silex, un spécialiste de l'interface homme-machine, et les sociétés Xsalto (informatique), Maison et service (services à la personne) et la Talemelerie.




Cobaye

« Le projet, prévu pour durer 30 mois, est agréé FUI par le ministère de la Recherche, financé par bpifrance et les collectivités territoriales, détaille François Bazès. Il vise à transmettre autrement, en utilisant par exemple la vidéo annotée et les "serious games". Il s'agit en fait de mettre en place des outils adaptés à des gens qui ne sont pas dans la culture de l'écrit et qui sont réfractaires à l'école. Ce qui est le cas de beaucoup de gens ! Le rôle de la Talemelerie dans ce projet est de transmettre une partie de notre savoir-faire pour servir d'exemple et de témoin. Nous sommes en quelque sorte les cobayes, la matière première des chercheurs ! » Le dirigeant compte sur ce projet pour « se doter d'outils de formation et transmission » avec l'idée de « créer des franchises d'ici trois à quatre ans ». Depuis la reprise de la société en 1996, François Bazès a toujours eu pour objectif de créer un réseau de boulangeries. Formé à l'ESC Paris, il a été rattrapé par la passion familiale, ses grands-parents et parents ayant été meuniers. « J'adore le pain et j'ai appris à aimer ce métier manuel. Pour moi, la boulangerie s'appuie sur trois piliers : la qualité des produits ; le commerce, au sens noble, celui qui a un rôle dans la cité ; et les personnes. Partant de là, je me suis toujours demandé ce que pouvait être la valeur ajoutée de la Talemelerie. »




Lean manufacturing

Il a donc recherché de nouvelles recettes, souvent issues d'anciennes. Il s'est aussi rapproché de l'Inra de Clermont-Ferrand pour mettre au point « un pain complet avec des fibres plus digestes ». Il a également installé en magasin des niches en terre cuites qui permettent une meilleure conservation des pains. Et il a mis en place le lean manufacturing. « Cela nous a permis un gain de productivité de 15 %, une régularité de la qualité et une moindre pénibilité du travail. Mon rôle est de trouver des solutions pour faire autrement. L'innovation, c'est s'adapter aux clients, aux collaborateurs et aux contraintes économiques. Mais il ne faut pas non plus aller trop loin, pour conserver ses racines et garder un équilibre. »

Levain & développement



(Grenoble) Pdt : François Bazès 65 personnes CA consolidé : 3,5 M€ 04 76 43 20 09 www.latalemelerie.com

# Commerce