L’unité de production de dalles acoustiques pour faux plafond d’Illange (Moselle), au nord de Metz, est une des plus optimisée du groupe Knauf. Actuellement en phase de montée en charge, l’usine dans laquelle le géant allemand de 42 500 salariés (qui affiche un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2023) a investi 100 millions d’euros au nord de Metz, coche presque toutes les cases. De par son implantation tout d’abord. Ses 25 000 m² sont situés au cœur de la banane bleue européenne, un espace allant de Manchester à Rome en passant par Amsterdam où se concentrent 70 millions d’habitants. Le groupe, spécialiste des isolants thermiques pour le bâtiment, va y commercialiser "Topiq alpha", une nouvelle gamme de dalles de plafond fabriquée spécifiquement à Illange et affichant, selon ses termes "des qualités acoustiques supérieures, une surface extra-blanche et plus lisse".
Plaques traitées par sciage dans l’épaisseur
Deuxième atout du site rattaché à la division "Ceiling solutions", pour "solutions de plafond", celui-ci est adossé à une autre usine Knauf, spécialisée, elle, dans la production de panneaux de laine de roche inaugurée en 2019 à Illange. Ce site de 150 personnes produit, outre des panneaux isolants pour le bâtiment (de 60 à 260 mm d’épaisseur), des panneaux moins épais (34 et 44 mm), pour la fabrication de dalles de plafond. Ces plaques sont traitées par sciage dans l’épaisseur, ponçage sur une face, collage d’un voile de verre, mise aux dimensions finales, fraisage des angles et peinture. "Cette proximité favorise les synergies logistiques tout en limitant l’empreinte carbone du site puisque nous transformons les plaques de laine de roche fabriquées par l’usine voisine", pointe Niels-Christian Havsteen, directeur-général de Knauf Ceiling Solutions.
Des inquiétudes chez les riverains
Cette usine de panneaux isolants, alimentée en coke, suscite en revanche l’inquiétude des riverains. Le 7 mai dernier, ses responsables ont été mis en demeure par la préfecture de Moselle de se mettre en règle vis-à-vis de la réglementation, suite à des émanations d’odeurs nauséabondes constatées un mois auparavant par la Dreal. Le site a également été condamné à 5 000 euros d’amende dont 1 000 avec sursis le 23 mai 2024 par le tribunal de police de Thionville pour deux dégazages survenu un an auparavant.
Ligne alimentée par des chariots à guidage automatique
Dans les ateliers, une simple porte sectionnelle sépare la nouvelle usine mise en route le 15 avril dernier de l’usine de panneaux isolants. Des véhicules à guidage automatique ou AGV, acheminent les lourdes palettes de 3 tonnes chargées de plaques de laine de roche jusqu’à l’entrée de la nouvelle ligne. L’automatisation constitue le troisième point fort de l’unité mosellane. "Notre ligne de 600 mètres de long concentre le meilleur de la technologie des chaînes de production du groupe. Nous avons besoin de personnels uniquement dans les changements de série et les contrôles qualité", résume Laurent Callard, le directeur unité plafonds de Knauf Ceiling solutions. Dix opérateurs suffisent ainsi à assurer son fonctionnement. À son optimum, à l’horizon 2026, le site emploiera 50 personnes, en trois équipes.
Capacité de production équivalente au marché français
Et si les conditions du marché le permettent, l’usine pourrait à terme fonctionner en continu, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, en ajoutant deux équipes supplémentaires, soit 20 salariés en plus. Dans cette configuration, le site Knauf Ceiling solutions sera en capacité de produire 20 millions de mètres carrés de dalles de plafond par an, soit l’équivalent de la consommation française pour ce produit.
Mais les perspectives sur le marché de la construction-rénovation non-résidentielle en Europe, son principal débouché, ne laisse pour le moment pas présager une telle montée en cadence pour la division créée en 2019 suite au rachat des activités internationales d’Armstrong World Industries, leader mondial et européen du plafond.
Illange est le dixième site de production de Ceiling solutions, le deuxième pour les dalles en laine de roche après Grafenau (Allemagne) et Pontarlier (Doubs). En France, la division emploie 300 salariés et compte quatre usines, deux spécialisées dans les dalles de plafonds, à Illange et Pontarlier et deux sites de production d’ossatures à Dreux (Eure-et-Loir) et Valenciennes (Nord).