Manche
Valinéo s’ouvre au marché des dalles en plastique recyclé
Manche # Plasturgie # PME

Valinéo s’ouvre au marché des dalles en plastique recyclé

S'abonner

Spécialisée dans le recyclage des câbles électriques à Barentan dans la Manche, l’entreprise Valinéo s’est lancée dans une nouvelle activité : la fabrication de dalles de sol 100 % françaises à partir du plastique qu’elle a elle-même recyclé.

Guillaume Derolez propose des dalles drainantes garanties vingt ans qui sont elles-mêmes recyclables — Photo : Ingrid Godard

À Barenton, dans le Sud Manche, l’entreprise de recyclage de câbles électriques Valinéo (13 salariés, CA non communiqué) a lancé sa chaîne de production de dalles en plastique pour valoriser la matière plastique recyclée à partir de son activité première : le recyclage des câbles électriques usagés. Après plusieurs mois de tests, l’entreprise, fondée en 2016 par Guillaume Derolez, a développé un process qui refond les plastiques pour les transformer en dalles. Des dalles pleines pour les extérieurs et les intérieurs, mais aussi des dalles alvéolées qui stabilisent le substrat d’un sol et permettent de conserver leur perméabilité. Elles peuvent, entre autres, être utilisées dans l’aménagement de parkings végétalisés ou d’allées. Cette nouvelle activité a donné lieu à la création d’une nouvelle marque de l’entreprise : ValiSOL.

Un nouveau débouché pour le plastique recyclé

Le cycle de recyclage démarre dans le bâtiment de 3 500 m2 de l’entreprise : Valinéo broie des câbles électriques de toutes sections à l’aide de plusieurs machines qui séparent le cuivre et le plastique pour ensuite revendre le métal. "Nous réceptionnons des câbles électriques usagés du grand Ouest, des câbles de téléphone ou encore de l’automobile. Ils sont ensuite transformés et le cuivre ainsi récupéré est revendu sous forme de grenaille à destination des fonderies, explique le fondateur de l’entreprise. Le plastique avait moins de débouchés alors nous avons décidé de trouver une issue à cette matière et de fabriquer des dalles de sol pour différents types d’utilisations. La perméabilité des sols est un enjeu environnemental et très peu d’entreprises se sont positionnées sur ce marché en France. La concurrence vient principalement d’Angleterre où l’enjeu de non-artificialisation des sols est une priorité depuis une dizaine d’années."

En remplacement du béton

Sur cette nouvelle activité, la Région Normandie a soutenu l’entreprise à hauteur de 272 000 euros sous forme d’un prêt à taux zéro nul au titre du dispositif "impulsion développement" et via 72 000 euros de prêt à taux nul pour le dispositif "impulsion environnement". La Région lui a aussi accordé 8 000 euros de subvention et environ 183 000 euros de garantie pour l’acquisition d’une ligne de valorisation de plastiques recyclés. "Nous traitons les déchets, sans en recréer. Avec ValiSOL, nous apportons une solution aux collectivités, qui doivent repenser leurs aménagements extérieurs collectifs et laisser place à de nouvelles technologies pour remplacer le béton et les revêtements non respirants" ajoute le dirigeant.

3 000 tonnes de plastique traitées par an

Des câbles électriques usagés sont broyés et transformés pour un recyclage complet des différentes matières — Photo : Ingrid Godard

L’entreprise conçoit aussi des tapis de circulation antidérapants, conçus pour les bovins, les ovins, les caprins et les porcins, qui conviennent aux salles de traite, aux parcs d’attente, et aux zones d’alimentation. Autre axe de développement de ces tapis : le domaine équestre. "Nos dalles s’adaptent parfaitement aux box et aux écuries, elles se clipsent facilement et évitent de gros travaux. Elles amènent du confort aux chevaux et sont antidérapantes ce qui permet de limiter les glissades et les chutes. Elles offrent aussi une isolation thermique aux structures équestres et elles sont deux fois moins chères que du caoutchouc naturel. Avec une durée de vie d’une vingtaine d’années". En moyenne, Valinéo recycle chaque année 5 000 tonnes de cuivre et 3 000 tonnes de plastique.

Manche # Plasturgie # PME # RSE