Caen
Yousign a fait le choix de la transparence sur les salaires
Témoignage Caen # Edition de logiciels # Ressources humaines

Yousign a fait le choix de la transparence sur les salaires

S'abonner

L’entreprise créée à Caen en 2013 a adopté depuis plusieurs années la transparence des salaires. Elle publie en interne une grille qui indique les rémunérations en fonction des métiers et de l’expertise de ses 200 collaborateurs.

Pour Kristina Colak, DRH de Yousign, "plus vous mettez de la transparence dans ce que vous faites, plus on vous fait confiance" — Photo : Yousign

Éditeur de logiciel caennais spécialisé dans la signature électronique, Yousign se félicite d’avoir mis en place la transparence des salaires. Ce choix se révèle favorable à la fois pour le climat social, pour l’engagement des salariés, mais aussi pour attirer et fidéliser les talents. "Les collaborateurs d’une entreprise aiment se comparer en interne et savoir combien les autres gagnent. Là, il n’y a pas de comparatif possible. Ceux qui font le même travail et ont le même niveau d’expertise ont le même salaire. On peut expliquer combien gagne la personne par rapport à ses compétences et à ses connaissances. Ce n’est pas basé sur de la négociation", explique Kristina Colak. Pour la DRH de Yousign, cela permet de briser les tabous sur le sujet alors que "parler salaire en France est tabou, surtout entre collègues".

"Les augmentations ne sont plus un sujet. Le choix de la transparence salariale permet aux collaborateurs de savoir à quoi ils peuvent prétendre s'ils s'améliorent"

Avec des salaires en moyenne 5 % supérieurs à ceux du marché, l’un des objectifs de Yousign est de séduire les jeunes diplômés et les profils techniques. La PME de 200 salariés dirigée par Alban Sayag se réjouit ainsi de réussir à faire venir des personnes grâce à sa politique de transparence salariale. "C’est clairement un facteur d’attractivité", admet Kristina Colak.

En outre, cela favorise la diversité et l’inclusion : "Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes ou entre des personnes de différentes origines", plaide la DRH. Une politique qui joue également en faveur du turn-over. S’il est habituellement de 15 à 18 % dans les entreprises du secteur, Yousign enregistre un taux de 10 à 11 %.

La démarche se révèle enfin un atout pour les entretiens annuels de l’entreprise. "Les augmentations ne sont plus un sujet. Le choix de la transparence salariale permet aux collaborateurs de savoir à quoi ils peuvent prétendre s'ils s'améliorent", explique la DRH. Ainsi, il y a beaucoup moins de désaccords entre les managers et les salariés".

40 grilles de salaires pour 40 métiers

Ces entretiens annuels sont l’occasion pour les managers de fixer au collaborateur des points d’amélioration et des objectifs pour arriver au niveau suivant. Concrètement, tous les salaires sont affichés sur le réseau interne de l’entreprise. Face aux 40 métiers répertoriés dans l’entreprise, 40 grilles de salaires, avec plusieurs niveaux pour chaque métier en fonction de ses responsabilités, de son niveau d’expérience et d’expertise.

Kristina Colak révèle le long cheminement des cofondateurs de l’entreprise, Luc Pallavidino et Antoine Louiset. "Ils ont été précurseurs sur le sujet il y a cinq ou six ans". À l’époque, ils souhaitaient faire tomber les tabous autour de cette question, "mais ne savaient pas comment la mettre en place", raconte-t-elle. Ils ont d’abord créé un calculateur mathématique pour estimer, en fonction de plusieurs critères - le métier, le lieu d’habitation ou encore le nombre d’années d’expérience - le salaire adéquat pour les 30 personnes que comptait l’entreprise à l’époque.

Benchmark des salaires

Depuis, l’entreprise, qui a étoffé ses effectifs, a fait évoluer la grille de salaire qu’elle réévalue chaque année. Ainsi, la grille ne prend plus en compte le lieu d’habitation : "Tout le monde est au même niveau quel que soit son lieu d’implantation". Et surtout, elle s’appuie sur un benchmark des salaires pratiqués dans les entreprises similaires à Yousign. "Nous utilisons notamment le logiciel payant de gestion des rémunérations Figures, explique Kristina Colak. Cela permet de savoir quels sont les niveaux de salaire pour un poste pratiqués par les autres entreprises du même secteur".

Pour contourner toute difficulté juridique liée au règlement général sur la protection des données (RGPD), l’entreprise a choisi de ne pas faire figurer de nom et de prénom sur la grille de salaire. Ainsi, seuls apparaissent sur la grille la fonction, le niveau d’expérience et le salaire afférent. Néanmoins, étant donné par exemple qu'"il n’y a qu’un DRH, un CEO et un CTO, les gens ont accès au salaire du CEO, du CTO ou du DRH".

"Plus vous mettez de la transparence dans ce que vous faites, plus on vous fait confiance"

Chez Yousign, la transparence ne se joue pas seulement au niveau des salaires mais sur toute la communication de l’entreprise. Pour Kristina Colak, c’est un vecteur de confiance : "Plus vous mettez de la transparence dans ce que vous faites, plus on vous fait confiance". En la matière, l’entreprise se veut exemplaire : "On ne communique pas seulement sur les points positifs. On n’hésite pas à communiquer sur nos erreurs pour donner la vision la plus transparente de ce qui se passe en interne".

Caen # Edition de logiciels # Ressources humaines # Management
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YOUSIGN